13 novembre 2007

Expo Lovecraft à la maison d'ailleurs

Amusante idée d'exposition à la maison d'ailleurs d'Yverdon-les-gouffres, pour célébrer les 70 ans de la mort de Howard Philips Lovecraft : faire illustrer par des gens venus de nombreux horizons les extraits du "livre de raison" de HPL, ce carnet de notes dans lequel il couchait des idées d'histoires (on peut trouver ces textes dans le tome 1 de l'édition Bouquins dont j'ai déjà parlé).

Prenons par exemple l'entrée 110 : Ruines cyclopéennes antédiluviennes sur une île solitaire du Pacifique. Centre d’un culte de sorcellerie clandestin, répandu dans le monde entier.
Ca peut paraître être le pitch d'un mauvais roman d'aventures. Et HPL en fera une incroyable et célèbre nouvelle (le premier à en coller le titre dans les commentaires gagne le grand prix de notre concours...)
La présentation de toutes ces idées de textes cache la richesse de l'univers personnel de l'auteur, qui est naturellement implicite dans ce genre de carnet de notes.
Les illustrateurs étant nombreux, on en aimera certains, on sera indifférent à d'autres. J'ai été tout à fait séduit par les expérimentations très sobres de Mix & Remix et par les images glacées de Marc Da Cunha Lopez, dont le réalisme correspondait bien avec la précision froide des textes de HPL.
Je ne peux bien sûr pas citer tout le monde, mais j'encourage les amateurs à acquérir le catalogue, un très beau livre, formet semi-poche, très bien fait et pas trop cher, vu la qualité des images reproduites.

3 commentaires:

  1. C'est pas tout simplement "l'Appel de Cthulhu", la nouvelle ?

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais "L'affaire Charles Dexter Ward", avec la statue de Cthulhu et tout l'toutim.

    Enfin, j'aimerais bien être en France pour aller voir ça. Bien que Dundee, Ecosse, en tant qu'ancienne ville industrielle, a parfois, au détour des rues, des petits airs d'Innsmouth... :)

    RépondreSupprimer