13 février 2008

Rome

Maintenant que nous sommes pourvus d'un projecteur (ou plutôt d'un beamer, comme on dit en romandie), nous avons pu commencer à nous cultiver dans le domaine des séries télé. Il faut dire que notre dernière référence en la matière est X-files, alors nous avons un peu de retard à rattraper... Sur le conseil (indirect) d'Alex, nous avons emprunté la première saison de Rome, comme le titre de ce post l'aura fait comprendre au lecteur consciencieux. Un visionnage bien agréable, ma foi.
Se livrer à une critique détaillée de cette dizaine d'heures de complots étant hors de ma portée, voici toutefois quelques commentaires :
bravo aux créateurs de décors et de costumes, ils ont réussi à rendre vivantes et vraies les maisons et la ville. Loin des visions idéalisées, on est dans une espèce de bouge oriental, où tout le monde se déplace à pied, c'est assez saisissant.
bravo aussi aux scénaristes d'avoir su rendre avec habilité plein de détails : les procès, les débats politiques, les moeurs, la nourriture, les petits métiers, la religiosité (sujet casse-gueule s'il en est). Je ne sais pas si tout est historique, mais tout cela rend extrêmement bien.
Et j'ai adoré les acteurs jouant César et Marc-Antoine. Le couple Vorenus-Pullo fonctionne plutôt bien lui aussi.
Pour le reste, après quelques premiers épisodes fort bien menés, les conventions de l'écriture feuilletonnesque m'ont pas mal ennuyé, les affaires de couple de Vorenus, les amours d'Octavia, les malheurs de Servilia, tout ça m'a plutôt barbé et j'ai trouvé que les épisodes du milieu de la série étaient un vrai ventre mou narratif. Mais je suppose que c'est le genre qui veut ça.
En tous cas, il en reste une grosse envie de faire jouer des histoires dans le monde romain ! Et ça, ce n'est pas rien.

4 commentaires:

  1. J'ai acheté le pack DVD de Rome a Noël, et ai fini cette petite affaire mi-janvier. De ce que je me souviens, César m'a laissé une exceptionnelle impression, bien que mon ex (aïe) tendre moitié n'aie, elle, pas été convaincue. Brutus également, qui va un peu plus loin que le "traître" pressenti. Bien que je connaisse (comme tout lecteur d'Astérix) son rôle, j'ai bien cru pendant un moment qu'il ne le remplirait pas.

    Et, en effet, l'ambiance de la ville, les costumes, les personnages tiers m'ont bien impressionné. Bref, une série que je recommande avec plaisir, bien que ce ne soit pas LE chef d'œuvre de l'année (dans le genre série courte, "de luxe", ma plus grosse claque fut Band of Brothers. Mais bon, c'est pas vraiment la même ambiance, je veux bien le reconnaître.)

    Et en ce moment... je viens de finir la saison 2 de House M.D. (Dr. House). Pas du tout la même ambiance, mais ça détend. Et j'ai un faible pour les one-liners "qui tuent".

    Bonne année ! - Eeek

    RépondreSupprimer
  2. Excellent série, en effet, vraiment prenante ! Moi j'ai particulièrement apprécié la manière dont toutes les trames narratives se mèlent, divergent et se rejoignent finalement et l'idée de raconter la "grande" histoire aussi bien du point de vue de ceux qui la font, nobles, politiciens, que du simple pequenot. Bon, après c'est sûr que tous les personnages n'ont pas le même intérêt.

    La saison 2 est assez bonne aussi, notamment grâce au personnage d'Octave. Et l'autre grande qualité de cette série, c'est aussi sa concision : 12 épisodes pour la première saison et 10 pour la seconde et dernière. On quitte les personnages avec un pincement de cœur, mais on est content que pour une fois la qualité soit préférée à la quantité !

    RépondreSupprimer
  3. pareil !
    double coffret acheté pour Noel !
    et dans la foulée application d'une première aprtie du JdR PRAETORIA PRIMA!!!

    voir mon blog pour plsu d'infos!
    http://praetoria-prima.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai exactement la même opinion que toi sur le creux de la série au milieu, que je retrouve avec la saison 2. Une saison de Rome, c'est un hamac : tendu aux deux extrêmités, tout mou au milieu. Mais ça peut se dire d'autres séries aussi, j'imagine.

    Sauf de Oz.

    RépondreSupprimer