09 juin 2009

La cité de l'indicible peur - Jean Ray

Un roman de Jean Ray, pris dans la belle édition Néo.
Je lis Jean Ray depuis l'adolescence, mon papa m'ayant mis ses vieilles collections de Harry Dickson dans les mains [1]. Je me souviens avoir frémi, une nuit, en lisant Malpertuis, roman qui me laisse encore un souvenir fantastique. Pour moi, Jean Ray est une sorte d'oncle sympathique, flamand, bon mangeur, qui aime raconter des histoires effrayantes en fumant la pipe... et en ne sachant pas trop comment les terminer.
La cite de l'indicible peur correspond tout à fait à ce genre de choses. Sigma Triggs, un ancien policier, homme sans finesse et sans malice, vient s'installer pour sa retraite dans une petite ville de province d'Angleterre, Ingersham, peuplée d'une galerie de vieilles filles, artisans, commerçants et bon vivants. Là, notre brave homme va entendre... puis vivre, toutes sortes d'histoires effrayantes. Meurtres à la hache, noyés, mains qui s'animent, mannequins de cire prenant vie...
Comme souvent chez Jean Ray, le cours du récit a plus de saveur que l'explication finale (car il y en a une !). Ce roman est l'occasion de conter toute une série d'histoires de fantôme « anglaises », très classiques et gothiques dans leur forme comme dans leur fond. Les histoires sont situées en angleterre, pays de fantômes, mais l'Angleterre de Jean Ray a de fortes ressemblances avec sa Flandre natale, l'auteur glissant même de nombreux clins d'oeil au lecteur en ce sens.
Racontées par quelqu'un d'autres, ces histoires seraient de peu d'intérêt. Mais l'oncle Jean les dit à sa façon, pleine de rondeurs, d'un vocabulaire riche et savoureux, parfumé comme une bonne bière belge, et on se laisse prendre, bercer, par les chroniques d'Ingersham.

[1] j'ai relu Harry Dickson depuis, cela a été un vrai bonheur. Les aventures du Sherlock Holmes américain sont du pulp surexcité, plein de suspens et d'humour. Peut-être que j'en reparlerai un jour...

1 commentaire:

  1. A toutes fins utiles, je signale la parution récente d'un volumineux ouvrage, "Jean Ray. L'Alchimie du mystère" rédigé par Arnaud Huftier, sur Jean Ray, ouvrage le plus complet à ce jour avec ses quelques 800 pages :
    http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100336000&fa=description
    Pour trouver des textes rares et inédits de Jean Ray / John Flanders, il faut aussi consulter les publications de L'Amicale Jean Ray :
    http://www.jeanray.be/

    RépondreSupprimer