03 juin 2009

Rois & Capitaines - l'antho des imaginales

Je viens de finir la lecture de Rois & Capitaines, l'anthologie des Imaginales. J'aurais préféré la finir plus tôt, avant le festival, afin de pouvoir en causer avec les auteurs, mais je n'ai pas pu, c'est ainsi.
Le seul texte dont je me souviendrai est celui de Jean-Philippe Jaworski. Description d'un siège médiéval, loin des clichés, mené par un grand seigneur féodal, qui a le malheur d'être le serviteur plein d'honneur d'un roi imbécile. Située dans le même monde que Janua Vera, cette histoire affreuse et cruelle, de guerre et de mort, m'a beaucoup beaucoup plu – jointe au recueil, elle en aurait sans doute été ma préférée. Le style et le vocabulaire servent la narration, l'auteur ne manque pas d'un certain sens moral cruel... Un texte exceptionnel.

2 commentaires:

  1. "jointe au recueil, elle en aurait sans doute été ma préférée" -> cela suffit à en dire la qualité. Ceci dit, vu ton commentaire assez tiède sur le reste de l'anthologie, je me demande si l'achat vaut le coup. Même si j'aime aussi beaucoup ce que fait habituellement l'auteur de "L'Orage"... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne parle pas des autres textes par manque de temps et parce qu'il est délicat de critiquer un recueil auquel on a participé.
    J'en ai aimé certains tout en leur trouvant des défauts (je suis un pinailleur), trouvé d'autres sans intérêt, mais cette forme de recueil donne toujours ce genre de résultat.
    Maintenant, le texte de JPJ est vraiment très bon. J'admire.

    RépondreSupprimer