31 mars 2010

Vous ne savez pas qui je suis, j’en ai peur

Mademoiselle Belle
donne son salut à Monsieur de K.
Le 6ème jour du 2ème mois mois de Samma

Monsieur,
Vous ne savez pas qui je suis, j’en ai peur et je le regrette sincèrement croyez-le. Toutefois j’ai moi-même l’honneur de vous connaître quelque peu... j’ai lu vos livres.
Aussi, je me sens l’obligation de porter à votre connaissance un fait qui ne manquera pas d’éveiller votre intérêt.
J’ai appris, il y a peu, une affaire vous concernant ainsi que Mademoiselle C* qui pourrait vous causer quelques ennuis au cas où Monsieur ou Madame C* viendraient à en prendre connaissance.
Cela serait pour tous une chose regrettable, je vais donc tenter d’endiguer tout début de rumeur à ce sujet et j'aurai ainsi la grande joie de vous avoir rendu un service. Peut-être aurez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider à votre tour ?
Trouvez-vous je vous en supplie demain aux environs de trois heures à la fontaine aux trois lions du parc de Madame de Cythère. La porte à l'opposée de l'entrée principale sera ouverte, la fontaine en est toute proche.
Et puisque vous ne sauriez faillir, permettez-moi déjà de vous remercier.


Mademoiselle Belle








Mademoiselle Belle est un récit publié en 1999 dans l'anthologie Légendaire, chez Mnémos, et c'est également ma première nouvelle publiée. Ce récit de fêtes galantes, de sexe et de rêves a une histoire particulière. Avant de devenir un récit écrit, ce fut d'abord une histoire de jeu de rôle. J'ai tendance personnellement à me méfier des histoires de jeu devenues des récits littéraires : le jeu de rôle offre un grand plaisir, l'occasion de partager avec des proches des moments uniques. Mais ce qui fait le charme des histoires de jeu ne passe généralement pas une fois fixé sur le papier, pas sans une forte dose de travail en tous cas. Mademoiselle Belle a connu de nombreuses versions et les lecteurs de la version Mnémos, s'ils reconnaîtront l'intrigue, entendront dans le récit ici offert de nombreux changements de détails. Par exemple, quasiment tous les personnages ont été renommés (la fantasy est un art des noms, que la plupart des auteurs ne maîtrisent pas, j'en fais partie).
L'enregistrement du texte m'a fait d'ailleurs percevoir encore de nombreuses scories, aussi bien stylistiques que narratives, certaines étant les traces de l'aspect "joué" de l'histoire. J'en ai enlevé tout un sac, il en reste encore, que l'on veuille bien par avance me les pardonner.
Les lecteurs curieux apprendront aussi que je ne renonce pas à écrire d'autres aventures de Jaël de Kherdan. On verra bien où il se retrouvera, la prochaine fois...


Ici, la page du recueil aux éditions Mnémos.
Une page consacrée à Jaël, sur le site de l'auteur.


Les ennemis du RSS et ceux qui ignorent ce sigle pourront s'abonner par e-mail dans la colonne de droite de cette page.

Télécharger l'enregistrement en mp3.



Générique : extrait de Fridj, par Norn. Tous droits réservés.


Creative Commons License
Enregistrement mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

4 commentaires:

  1. 31 mars ? Je suis en retard.
    Une première partie assez intrigante sur la fin.
    Va falloir que je trouve le temps d'écouter la suite. La lecture m'a semblé de très bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment excellent... je cours vers la suite

    RépondreSupprimer
  3. vraiment excellent... je cours télécharger la suite.
    Par curiosité, serait-il possible de présenter tes méthodes pour faire ces podcasts? Logiciels, coupures, ajouts musiques et autres... réflexions sur la difficulté de lectures (phrases longues ou courtes)...

    RépondreSupprimer
  4. Je ferai un bilan de tout ça fin juin ou début juillet, quand j'aurai publié l'ensemble du texte (il manque encore les épisodes 4 et 5... je sais, je suis en retard)

    RépondreSupprimer