17 mai 2010

L'appel de Cthlhu - le film

Une brève pour dire que nous avons enfin eu l'occasion de regarder le moyen métrage basé sur la nouvelle l'Appel de Cthulhu.



J'avais le texte de la nouvelle relativement présent à l'esprit puisque je l'ai relue il n'y a pas longtemps. Le film en est une adaptation fidèle, suivant les récits gigognes qu'elle contient et essayant de reproduire le sentiment de découverte progressive de l'horreur.
Le plus intéressant dans cette adaptation, c'est d'avoir tenté de faire une version "années 20" : le film est muet, dans un joli noir et blanc. Les acteurs, sur-maquillés, joue de façon expressionniste et les décors de R'lyeh sont faits dans le style torturé des expressionnistes allemands. La musique symphonique accompagnant le film est tout à fait réussie, le montage du récit aussi et les astuces de la narration masquent la (relative) faiblesse des moyens engagés. J'ai par exemple beaucoup aimé l'animation image par image de la créature, à la façon de King Kong, ou bien la disparition des pauvres marins dans des angles non-euclidiens... Bref, on a là 45 minutes de film tout à fait distrayantes et intéressantes surtout pour ceux qui, comme moi, sont des admirateurs de la formidable nouvelle de Lovecraft [1].

N'est pas mort qui à jamais dort et qui au long des ères peut mourir même la mort





Voir ici : http://www.cthulhulives.org/cocmovie/

[1] lire la nouvelle en tant qu'auteur m'a beaucoup apporté. La narration distanciée, à travers toute une série de documents, est remarquablement menée et très habile. L'écriture est excellente, et l'effet d'ensemble tout à fait saisissant. J'adore.

5 commentaires:

  1. Ca doit faire deux-trois ans qu'il traine dans ma DVD-thèque, il va être temps que je le regarde, merci pour la remotivation :-)

    RépondreSupprimer
  2. Cédric en avait aussi dit du bien, il va vraiment falloir que je me penche dessus. D'autant que je sens poindre chez moi une énième rechute de Lovecraftophilie, une maladie cyclique dont je ne parviens pas à me débarrasser.

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais entendu parler sans connaître la chronique de Cédric mais sans avoir été convaincu.
    Ce coup ci c'est fait. J'ai franchi le pas, cette chronique ayant achevé de me convaincre.

    RépondreSupprimer
  4. La meilleure adaptation de Lovecraft qui existe à ce jour...

    RépondreSupprimer
  5. Vu, en effet c'est une excellente adaptation, très prenante.

    RépondreSupprimer