21 août 2010

Au sujet du podcast...

La publication du dernier épisode de Mademoiselle Belle marque la fin de mes tentatives de podcast.
On retrouvera une liste brève des morceaux podcastés sur cette page. Je ferai peut-être une publication un peu mieux packagée (images, résumés, etc.) des épisodes déjà produits, mais je ne prévois plus de publications régulières à court ou moyen terme (même si j'ai trouvé, dans un certain recueil de nouvelles de SF français, un texte que j'aimerais bien lire...).


Quelques explications, pour les curieux.
Mon idée, derrière le podcast, était de pratiquer la lecture à haute voix, discipline que j'apprécie beaucoup et que je ne pratique pas assez, et de trouver un nouveau canal de diffusion pour des textes personnels et pour des textes que je jugeais trop mal connus. Cette activité s'ajoutait à un paquet d'autres, parmi lesquelles : une vie familiale intéressante, une vie professionnelle exigeante, l'écriture de romans et nouvelles, etc. Je ne voulais pas que la réalisation des enregistrements me prît trop de temps.
Au final, j'ai calculé que pour réaliser un podcast de niveau correct, il me fallait compter 5 à 6 fois le temps de lecture du texte de travail. Soit 3h de boulot pour 30' de résultat final. Ce temps comprend :
- une prélecture du texte suivie d'une phase d'édition de ce dernier (pour mes textes personnels, bien sûr : la lecture à voix haute fait voir des milliers de défauts...),
- l'enregistrement, en plusieurs prises, de la lecture du texte,
- le montage de ce dernier,
- la préparation du billet
Je suis loin d'être satisfait du résultat obtenu, qui est à des kilomètres encore des lectures à haute voix que j'aime et apprécie. Celles d'utopod, et surtout celles de Sophie Loubière, dans Parking de Nuit, maudite soit la direction de France Inter qui a mis fin à cette belle émission. Sophie, vous allez me manquer, je suis sûr que vous auriez aimé lire à l'antenne Maurice Pons et David Calvo.
J'ai déduit de tout cela qu'il allait falloir travailler quelques fondamentaux pour progresser : la diction, la technique d'enregistrement, l'intonation, etc. Lire pour s'enregistrer ne s'improvise pas du tout. Je m'y remettrai peut-être quand je serai plus à l'aise.


Un peu de technique:
j'ai utilisé pour l'enregistrement un micro Samson Go Mic, branché directement en USB sur mon mac.
L'enregistrement et le montage ont été réalisés avec Garage Band.
Le podcast a nécessité l'utilisation de blogger et de feedburner.
Je lis généralement en une prise, en me reprenant chaque fois que je rencontre des difficultés. Le montage élimine ensuite toutes les nombreuses scories.


Je remercie pour leurs conseils et leur soutien: Lucas Moreno, Cédric et Sylvain. Cédric Ferrand, Effelle et tous ceux qui m'ont fait des retours ou qui m'ont soutenu sur ce projet. Et Norn, bien sûr, qui m'a permis d'utiliser des extraits de l'excellent album Fridj.


Les amateurs de SF francophone podcastée se tourneront avec bonheur vers la référence en ce domaine, Utopod. Je sais maintenant la quantité de travail qu'il y a derrière ces publications, et je félicite Lucas et ses amis pour la qualité obtenue.

5 commentaires:

  1. C'est dommage que cette expérience s'arrête, mais je comprends que c'est gourmand en temps, cette affaire-là.

    Merci d'avoir partagé ces petits moments.

    RépondreSupprimer
  2. merci également
    Alexandre

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les histoires qui savent se terminer.

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail en tout cas que ces trois nouvelles, on sens l'attention qui a été portée à la réalisation lors de l'écoute.

    J'écouterai Mademoiselle Belle en intégrale dès que j'aurai un moment de calme adéquat.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir fait tout ce boulot, et de partager tes doutes et ta méthode dans ce "making of" conclusif.

    RépondreSupprimer