09 mai 2011

Le roman à facettes (encore)

Je n'ai pas tellement avancé dans ma réflexion sur cet objet bizarre, mais je tenais tout d'abord à faire remonter cette belle citation d'Ursula Le Guin, postée en commentaire du billet plus ancien par Matthieu Walraet.

Extrait donc, de  la préface de L'anniversaire du monde, à propos de Quatre chemins vers le pardon :


"Une fois de plus, je supplie qu'on trouve un nom, afin qu'on la reconnaisse, à cette forme de fiction (qui remonte au moins aussi loin que le Cranford d'Elizabeth Gaskell, et que l'on rencontre de plus en plus fréquemment, avec un intérêt grandissant) : un recueil de nouvelles liées par le lieu, les personnages, le thème et l'action, afin de constituer non pas un roman, mais un tout." 

C'est dire en quelques mots ce qu'il m'a fallu plusieurs posts pour ânonner.

Une autre petite note : Wastburg, dont je parlais, va être publié aux Moutons électriques, vous pourrez donc le lire et vous rendre compte que le livre sera devenu une grosse trilogie de BCF faire votre propre opinion.

Enfin, une difficulté pour ce genre de livres me semble être de les boucler correctement.
Quelques exemples de fin :
  • Pour les soldats de la mer, on a une nouvelle qui justifie rétrospectivement l'ensemble du livre et son projet (était-il présent dès le début, j'en doute). Ce texte, s'il a du charme, me paraît fermer un peu le potentiel imaginaire du livre.
  • Pour Yama Loka, on prend de l'altitude et on regarde Yirminadingrad depuis l'espace. Wow.
  • Pour Wastburg, on apprend quelques Grands Secrets (concept rôliste de fin de campagne).
  • Pour l'archipel du rêve, il n'y a pas vraiment de fin. Mais de toute façon, Christopher Priest n'a jamais envie de finir ses livres, me semble-t-il...
Pas tellement plus à dire pour l'instant, je me tais et retourne écrire des chroniques de films minimalistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire