09 juin 2011

éléments de campagne / Par delà les montagnes hallucinées

Comme indiqué dans ce billet, j'ai donc commencé à faire jouer Par delà les montagnes hallucinées, dans la très belle édition de Sans Détour.
Comme je l'avais pressenti, la campagne nécessite un peu de boulot. Le premier d'entre eux, très agréable, a consisté à lire un peu de documentation, listée ici, à laquelle il faudra que j'ajoute les aventures d'Arthur Gordon Pym, d'Edgar Poe (qui aide à comprendre certaines idées clef de la campagne).


Voici ensuite quelques idées en vrac (attention, ne les lisez pas si vous n'avez pas l'intention de faire jouer la campagne !!!) : 
- j'ai comme PJs le professeur Moore et un jeune et talentueux photographe, recruté par Starkweather, qui espère ainsi battre la notoriété de Byrd en produisant de meilleures photos que lui, avec l'exemple de Hurley en tête...
- faire jouer Moore est très intéressant, parce que ça permet de mettre "en jeu" certaines décisions de la campagne : que faire de Douglas ? Quelles relations avec Lexington ? Quelles relations avec Dyer ? Qui s'occupe de l'inventaire ? Quelles tâches confier à qui ?
- j'ai demandé à Moore de recruter l'équipe scientifique. J'ai doublé le nombre de postulants dans chaque discipline et j'ai fait passer les entretiens. Environ 60% des PNJs officiels ont été acceptés. Il y avait bien sûr dans le lot quelques fumistes et nuisibles... Moore a exigé que Mrs Charlene Whitstone prenne une assistante, qu'elle a dû recruter in extremis (et voici Mrs Margret O'Toole, étudiante en biologie et championne d'athlétisme, Moore ayant insisté sur la condition physique).
- Une scène drôle : le test de sport pour les scientifiques, sur un stade universitaire.
- Une scène palpitante : le test des Boeing 247 par les pilotes enthousiastes !
- Il y a eu une vraie ségrégation sociale qui s'est faite naturellement entre l'upper class de l'expédition (l'équipe scientifique, en gros) et ses exécutants. Ca m'a paru réaliste.
- Sam Winslow m'est apparu comme étant une espèce de Sherlock Holmes insupportable de suffisance et de talent, dont les idées sont parfois excellentes et parfois foireuses.
- Il n'y a eu aucune enquête, ni sur Douglas, ni sur Roerich : les PJs ont laissé la police faire son boulot.
- Il y a eu un flic embarqué à NYC pour aider à chasser les éventuels saboteurs, qui est resté dans l'expédition par enthousiasme, en prétendant à sa direction qu'il pouvait y avoir d'autres saboteurs...
- Le livre de Byrd (Pôle Sud) m'a donné trois petites idées : des clandestins embarqués à Melbourne (l'un d'entre eux, un très jeune homme, deviendra fou dans la cité, s'il y arrive), le débarquement sur la barrière de Ross, sa fatigue et ses dangers, l'avion qui se tord un ski au décollage...
- je me suis dit que la localisation du camp de Lake fournie par Dyer devait être fausse... Les PJs ont dû faire des déductions savantes pour le retrouver (en plus de quelques excellents jets de dés). 
- la visite au baleinier naufragé, le Wallaroo, marche très bien pour jouer une marche sur la glace et une moment de froid et de désolation. Très efficace pourvu que vous ayez des joueurs sensibles.
- je n'aime pas tellement le rôle de "méchants" et des Allemands, un peu trop pulp (or j'ai un style de jeu assez réaliste), ni la présence du dirigeable au-dessus de l'antarctique. Mais je ne sais pas encore comment les utiliser...
- Etant, comme je l'ai dit, un MJ pourvu d'une vie de famille, j'ai essayé de mener tout cela avec du rythme : pas de listes d'inventaires, plus de rencontres, de dialogues, de sentiments... Je pense la jouer 3x plus vite que ce qui est prévu. Mais quand on regarde bien, la campagne est écrite de manière hyper dirigiste alors qu'on peut assouplir de nombreuses choses.


Voilà, j'en posterai un peu plus quand nous aurons atteint les montagnes en elles-mêmes...

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire d'autres anecdotes sur cette partie.

    Les pièces audio des fous de Lovecraft me tentent aussi depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as joué? Je referai sans doute un ou deux posts dessus. Ce dernier avait en fait un peu de retard... Les avions ont passé les montagnes.

    RépondreSupprimer
  3. Non j'ai joué à des jeux maisons de fantastique contemporain mais pas à l'Appel et ne joue plus actuellement sur table (juste par mail avec un joueur). Cela dit je trouve ton compte rendu intéressant et vais prendre quelques idées (notamment le recrutement des PNJs)

    RépondreSupprimer
  4. Sympas les idees en vrac. Ca en fait un des compte-rendus les plus utiles et faciles a lire que j'ai vu sur cette campagne.
    Les enregistrements audio de la premiere expe, dans le CD d'HPLS, ca marche bien effectivement. Un de mes joueurs est un pote de Lake qui s'est fait ravir au dernier moment la place dans la premiere expe, et lui faire ecouter en direct Lake qui disjoncte a l'autre bout du monde, ca cree une ambiance vraiment lourde et sympa.
    Sinon, je ne sais pas pour toi, mais je trouve qu'il y a pas mal d'incoherences dans le scenario de cette campagne (Dyer introuvable, les allemands qui refilent gratos son bouquin en plein milieu, les derniers chapitres de Pym avec le metro des Anciens ...), et qu'il faut changer pas mal de trucs pour en faire quelque-chose qui tienne debout.

    RépondreSupprimer