04 avril 2012

Comme un automate... -- Laurent Queyssi

J'ai lu avec un certain plaisir le recueil Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi, aux éditions actuSF, sur papier et en numérique. Les nouvelles correspondent bien à mon format de lecture haché du moment. J'ai particulièrement noté deux textes :
Comme un automate... est une nouvelle mettant en scène le milieu (plus ou moins imaginaire) des scénaristes de série TV et un duel à coup de Pacman. Je n'y connais rien à aucun de ces deux sujets, mais l'auteur en fait un traitement punchy et amusant.
Planet of sound, écrit avec Jim Dedieu, recueil d'articles et de chroniques sur le groupe de rock Sugarmaim (le rock fait aussi partie des sujets auxquels je ne connais rien) m'a donné envie : de me précipiter sur Internet pour acheter la discographie du groupe et de tirer l'idée (rock/ET) dans de nouvelles histoires. On pourra donc dire que le texte est réussi.
Les autres nouvelles ne m'ont pas vraiment parlé, même si je n'ai rien à leur reprocher d'un point de vue formel. Disons que je ne suis pas dans la cible.

PS : note à l'éditeur, de lecteur chichiteux. Je n'ai rien contre les auteurs qui parlent de leurs textes, ça m'intéresse même plutôt. Mais j'aurais préféré que les interventions de l'auteur se trouvent en fin de nouvelle plutôt qu'au début.
PPS : note à l'éditeur, bis : j'ai lu le texte en numérique, format qui se prête particulièrement bien à ce recueil. Une expérience tout à fait positive.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    en fait j'ai eu la réaction inverse. J'aime bien tous les textes sauf les 2 que tu cites !

    NicK.

    RépondreSupprimer