27 avril 2012

Les nus de Degas au musée d'Orsay

Profitant d'une expédition à Paris, nos héros ont décidé de renouer avec les grandes-expo-de-peinture. Ce jour là, toutefois, malgré leur affection pour le musée d'Orsay et sa programmation, ils ont été un peu déçus. Ici, le prétexte est de montrer l'évolution du travail de Degas à travers son travail sur le nu féminin.



On y découvre quelques tableaux, des académies, puis les premiers dessins de Degas de corps féminins réalistes, avec notamment des monotypes (technique particulière de gravure / ci-dessus) réalisés à partir de scènes de bordel, un peu distantes et ridicules.
Manquant sans doute de culture graphique, je n'ai pas été frappé par l'importance du sujet. Degas m'y est apparu comme un bourgeois bien de son temps dont on invoquait les petites manies (les dessins exposés n'avaient pas vocation à être montrés) pour faire une expo au titre un peu racoleur. A part un tableau remarquable (intérieur, ci-dessous) aucune oeuvre ne m'a frappé. 



Par contre, si on prend la peine de monter quelques étages, on trouvera ailleurs dans le musée une autre exposition bien plus intéressante... (teasing du prochain billet)

1 commentaire:

  1. C'est infernal Orsay, il y a des files monstrueuses ! La dernière fois que je suis monté dans la capitale de ma province provençale, je n'ai pas pu visiter ce beau musée !

    RépondreSupprimer