04 mai 2012

Twixt – F.F. Coppola

 Le pendu et Cecci, libres, sans entraves et sans enfants, sont allés au cinéma, ooooh. Ca arrive une fois l'an.

Ce film faisait la une du Temps, quotidien francophone des bobos avec investissements bancaires. J'en suis encore tout surpris.


Disons-le clairement, Twixt n'est pas un film pour vous. Il y a un Stephen King au rabais (joué par Val Kilmer, qui a bien grossi depuis The doors) qui écrit des livres sur les sorcières. Une petite ville bizarre. Un vieux shérif débile. Le souvenir d'un meurtre, et celui d'un accident. Le fantôme d'Edgar Poe. Des vampires. L'éclairage du film est bizarre, les lumières sont bizarres, les enchaînements pas vraiment cohérents. Ca fait collage, bricolage, truc pas très bien ajusté par des doigts d'enfants. C'est mal foutu, c'est un peu du foutage de g*, vous allez vraiment payé 10 euros pour voir ça ? L'histoire tient debout, mais uniquement par moments (le reste du temps, elle se tord sur le sol comme un cadavre mal refroidi)
Donc non, ce n'est pas un film pour vous. C'est un film pour moi. Un récit libre, flottant, suivant la logique du rêve, glissant hors des rails vers un ailleurs doux-amer. J'ai adoré.

Remember, Hall ! 
No fog on the lake !


3 commentaires:

  1. Décrit comme ça , ça a l'air d'un mauvais David Lynch période Twin Peaks.... :/

    RépondreSupprimer
  2. Twin Peaks est bien mieux fagoté et bien plus cohérent :). Mais j'aime aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu .. .. et mon avis est mitigé, je n'ai même pas réussi à écrire mon billet ! et il sera sûrement moins bon que le tien.

    RépondreSupprimer