16 juin 2012

Le narcisse noir

Sur l'impulsion de M. Alex A. et du Dr. Orlof, grâces leurs soient rendues, le pendu et Cecci ont regardé un film de Michael Powell, datant de 1947, intitulé le Narcisse noir.


Indes britanniques, du temps des colonies. Un groupe de nonnes s'établit dans un ancien palais, dans une haute vallée, pour y apporter les bienfaits de la civilisation aux sauvages : médecine, foi, instruction. Les choses vont tourner bizarrement : le général indigène, son fils fat et couvert de pierres précieuses, le résident britannique local blasé, la vieille folle, les femmes et les enfants du crus, tous ont leur propre idée sur la manière de tirer profit de la présence des soeurs. La petite communauté, dirigée par une soeur inexpérimentée et nantie d'une malade au regard étrange va souffrir de nombreuses crises...



C'est du hollywoodien de l'âge d'or solide et classique (et en fait réalisé en Angleterre - on prendra donc le terme hollywoodien comme une appréciation stylistique). Beau technicolor, belle réalisation en studio, acteurs doués, très belles femmes (malgré les cornettes), scénario bien écrit, sans happy end obligatoire. En fait, c'est bien.







2 commentaires:

  1. ce ne sont pas des cornettes...

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour l'approximation, alors. Comment s'appelle ce type de coiffe, exactement ?

    RépondreSupprimer