02 novembre 2012

La tour de Babylone - Ted Chiang


Je suis parti dans l'avion avec ce recueil abondamment vanté dans la presse spécialisée. Je voulais lire de la science-fiction : des récits avec des raisonnements scientifiques et des idées qui font faire wow ! Je n'ai pas été déçu.

La tour de Babylone contient seulement huit nouvelles, pour la plupart assez longues et denses. Toutes se basent sur un postulat (pas toujours visible dès le départ) et en explorent les conséquences jusqu'au bout. Et si les babyloniens s'étaient vraiment lancés dans la constructions de leur fameuse tour (dans leur paradigme, bien sûr...) ? Et s'il existait un traitement capable d’accroître d'un ordre de grandeur au moins l'intelligence humaine ? Et si le code génétique de nos descendants était inclus dans le notre ?
Ted Chiang ne fait pas de grands effets de style, même si Aimer ce que l'on voit... le dernier texte du recueil, est très habilement écrit. C'est l'intelligence, l'ambition et la clarté de ses récits qui séduit et qui émerveille. J'ai particulièrement aimé l'Histoire de ta vie, récit incroyable montrant le lien entre langage, science et perception téléologique de l'univers.
Une science-fiction à la fois classique et moderne, humaniste, stimulante, qui fait à la fois rêver et réfléchir. Comme je le disais plus haut, wow !

PS : du même Ted Chiang, qui est un auteur rare, une nouvelle extraordinaire : Exhalaison dans le numéro 56 de Bifrost. Wow (encore).

5 commentaires:

  1. Les nouvelles de Ted Chiang me fascinent, c'est pour moi le meilleur dans ce domaine. Je me demande souvent si ce n'est pas lié au fait qu'il soit informaticien et que ses textes me semblent extrêmement proches du type de raisonnement qu'on peut avoir dans le domaine.

    RépondreSupprimer
  2. Tous les informaticiens ne sont pas aussi cultivés ni empathiques... Mais je me suis fait la même réflexion.

    RépondreSupprimer
  3. André-François02 novembre, 2012 16:09

    Deux nouvelles de Ted Chiang dans le tome 7 de Fiction, aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Un recueil exceptionnel. Ted Chiang est vraiment un des meilleurs nouvellistes à l'heure actuelle (le meilleur ?). C'est toujours un bonheur que de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup aimé aussi, je plussoie Nébal.

    RépondreSupprimer