01 juillet 2015

Panique dans le métro - école de cirque de Lausanne

J'ai été tout a fait séduit par le spectacle de fin d'année de l'école de cirque de Lausanne. Intitulé panique dans le métro, il a été présenté en deux versions, celle des classes pré-professionnelles et celle des classes loisir, ces dernières représentant surtout les enfants qui font du cirque comme activité après l'école et qui ont l'occasion, ainsi, de montrer le travail accompli.
Le cirque est pour moi une affaire de corps, d'exploits et de lumières. J'aime y voir des mouvements extraordinaires, mis en scène sans tricherie, exécutés avec l'illusion de la facilité. Je suis heureux de voir les artistes y arriver, dépasser leurs limites, marcher sur une boule, jongler, agir parfaitement coordonnés, tenir des postures au trapèze assis, tourbillonner et s'arrêter au ras du sol accrochés par le ruban. Ça sent la sueur et les paillettes, la lumière est crue et colorée, la musique marque les mouvements. Et le spectacle des classes loisirs de l'école de cirque m'a offert tout ça, avec l'humilité des moyens des jeunes artistes. Oui, ils sont parfois tombés et tout n'a pas marché comme on voulait, mais au cirque on a le droit de se planter, ça donne la mesure des exploits qu'on y accomplit. Les numéros étaient très joliment arrangés et mis en scène, rendant beaux les jeunes gens engagés sur la piste.


Et un spectacle réussi contient ses moments de grâce, quand quelques chose d'étrange se produit et nous transporte. Le très jeune contorsionniste aux allures d'extraterrestre ou les jeunes hommes bondissant sur la bascule, si prêt et si fort qu'on avait l'impression que les corps allaient voler vers les spectateurs.
Un grand bravo aux professeurs, aux entraîneurs, aux élèves pour ces moments de dépassement et de rêve !




PS: l'ensemble du travail autour du spectacle était très pro, du maquillage aux garçons de piste.

1 commentaire:

  1. I really liked this part of the article, with a nice and interesting topics have helped a lot of people who do not challenge things people should know.. You need more publicize this so many people who know about it are rare for people to know this... Success for you .....!!!

    RépondreSupprimer