23 juillet 2015

Réminiscences 2012 en numérique

Réminiscences 2012 raconte les enquêtes de Monsieur K., un homme qui n'est pas vraiment détective privé, ainsi que d'Alex, un garçon qui n'est pas vraiment son assistant. On y trouve des morceaux d'un futur qui n'a jamais été, du rêve et de la mélancolie.

J'avais tenté l'autopublication en numérique début 2012, mais le travail à fournir pour produire un epub de qualité m'avait dépassé. Ce sont finalement les éditions Multivers qui se sont chargées de cette part du boulot, qu'elles en soient remerciées. Comme souvent, cette édition numérique est augmentée par rapport à l'édition papier.
Je vous invite bien sûr à explorer leur catalogue !

Et bien sûr, pour commander le livre, c'est ici !

Voici ci-dessous l'avant-propos, rédigé spécifiquement pour cette édition.

------

C’était le futur.

J’ai écrit les « histoires de monsieur K. » pour moi-même et pour mes amis entre 1994 et 1997. En premier, Monsieur K. sauve le monde (l’histoire où il échoue), puis …court la poupée, dont le titre montre bien l’influence qu’avait alors sur moi Léo Malet, puis enfin Dream On, car il fallait bien que tout commence. Ces histoires étaient l’auto-fiction d’un avenir qui n’arriverait jamais (2012 était à plus de quinze ans de là, trop loin pour jamais advenir), elles sont devenues le portrait d’un garçon qui a disparu.

J’ai proposé le recueil à Nicolas Cluzeau en 1998, qui l’a pris pour les éditions Nestiveqnen. Chrystelle Camus en a dirigé la publication avec une grande conscience professionnelle, malgré le faible potentiel commercial du recueil. Le livre a fait une sortie discrète en 2001 sous une couverture pulp de Julien Delval.

Je suis très attaché à ces douze récits qui, de tout ce que j’ai publié, m’ont valu le plus de courriers de lecteurs et de lectrices. D’une certaine façon, c’est mon livre préféré. Il a été fait sans arrière-pensées, sans expérience, sans rien savoir. Il dissimule les graines de tout le reste. Jaël s’y trouve, et le monde corporate de CLEER, et la femme mystérieuse de l’Anamnèse ainsi que les Porteurs Lents de l’après cataclysme. De nombreux éléments de ma propre vie future s’y trouvent également, ce qui laisse rêveur quant au pouvoir des prophéties…

Je ne l’ai pas réécrit (malgré la tentation), mais j’y ai ajouté deux récits supplémentaires, rédigés après la parution du livre : Qu’importe le flacon a été écrit d’après une image de Florence Magnin pour le très beau livre Terra Incognita, porté par Karen Guillorel et Mickaël Ivorra. Dans monsieur K. est en haut, notre héros s’aventure dans un petit pays alpin où j’ai fini par m’installer. Cette parution pour les éditions Multivers leur permet d’intégrer le cycle de façon plus officielle !

Messieurs, mesdames, bienvenue en 2012 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire