22 octobre 2018

Extra – au cirque d'hiver

Une expérience intéressante, cette année : aller voir un spectacle de cirque en début de saison. Bouglione fonctionne un peu comme Knie : une troupe permanente réduite (monsieur loyal, les écuyers, les danseuses, l'orchestre live, ouvreuses et garçons de piste), des artistes internationaux de très haut niveau pour un spectacle qui tient ou ne tient pas ensemble. Celui de cette année était réussi, avec une belle unité et ce côté scintillant et plein de lumière (quels éclairages !) qui fait le charme du cirque d'hiver.
Un petit retour rapide sur les numéros:



Au début, un numéro de cavalerie complètement raté de Joseph Bouglione. Début de saison je disais, chevaux un peu en bazar... Curieusement ça a rendu le moment très touchant, montrant une relation tranquille entre dresseur et animaux. Aussi parce que je considère que se louper et réessayer fait partie du cirque : l'exploit n'est pas véritable s'il n'est pas accompagné de quelques échecs.



Un numéro de clowns acrobatiques, les wolf brothers, plein de bonnes idées mais mal calé (encore le début de saison ?). Je serais curieux de le revoir dans six mois.


Steve et Ryan, des clowns burlesques ambiance film burlesque: plutôt crétin, mais on a ri de bon cœur.



Ty Tojo, un jeune jongleur japonais qui jongle avec sept balles dans son dos (Ooooh !).



Le duo Golden dreams, qui représente tout ce que le cirque peut avoir de plus kitsch : un grand costaux musculeux, une grande costaude musculeuse en string cotte de mailles (si !), les deux avec la peau couverte d'or... dans une mise en scène péplumissime d'un numéro de tissu aérien au ralenti : c'était magnifique ! C'était très incongru et très beau.



Trapèze aérien les Flying Mendoças : belle exécution technique, belles filles et beaux gars, j'ai trouvé toutefois que la machinerie déployée gâchait un peu le rythme du numéro.



Duo Frénésie, au mât chinois : beau numéro d'un point de vue esthétique et technique (et j'adore cette discipline), mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement convaincu.



Chloé Gardiol aux cerveaux aériens, encore une très belle discipline et un beau numéro, sobre et réussi.



Régina Bouglione dans un numéro de colombes : ce n'est pas ma tasse de thé, mais les beaux oiseaux blancs rendaient bien dans la lumière et il y avait de belles images. Les enfants ont adoré l'intervention du petit chien touffu tout blanc.



Andrey Romanovsky, dans un numéro de contorsions ambiance tuyau de poêle : magnifique, dans les images et l'ambiance belle époque. 



Liviu Tudor offre un numéro d'assiettes en équilibre avec petit chien débile que j'ai adoré, mêlant le suspense des objets suspendus à l'imprévu de l'interaction avec la bestiole. Incroyable.



En conclusion, à la grande joie de Rosa et Marguerite, un numéro d'éléphants, animé par... les éléphants de Knie ! (puisqu'ils ne peuvent plus se produire en Suisse)
Je trouve toujours ces numéros très étranges, qui ajoutent au côté artificiel et lamé or du cirque la grosse peau, les poils et les formes grotesques des pachydermes. Le numéro cette fois m'a frappé par une image, celle de la bête arrêtée en position de marche suspendue au-dessus des trois jolies filles allongées sur le sol.

Une très bonne année chez Bouglione, nous étions émus en quittant la salle. Si vous voulez du scintillant et de l'épatant, allez-y !

Merci au cirque Bouglione pour la sélection de photos illustrant cet article.

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