23 octobre 2018

Outland – Peter Hyams

J'ai vu hier soir ce film qui était sur ma to-view list depuis un siècle ou deux.
On a donc Sean Connery, viril, avec moustache, et sa belle voix grave viril (ai-je dit qu'il était viril ?), qui est marshall sur une lune de Jupiter où une société exploite une mine de Titane. La femme du marshall n'aime pas cet endroit pourri (elle a raison) et se barre avec leur enfant. Par ailleurs le general manager du coin explique au marshall que la bonne attitude, sur ce joyeux paradis de l'exploitation de l'homme par l'homme, c'est de laisser faire. Enfin, le marshall se rend compte que des mineurs meurent régulièrement après avoir pété les plombs...

Quelques chouettes décors et plans SF

Le film peut, en gros, se découper en deux parties. La première: découverte des lieux, de la vie des prolos de l'espace. Peu de temps après Alien (la même année ?), le cinéma mettait en scène du spatial plutôt low tech, sentant la sueur, la crasse et les hormones. Là dessus, malgré de nombreuses invraisemblances, le soin apporté aux décors et aux dialogues a emporté mon adhésion. Je me suis même demandé si The Expanse (dont j'avais aimé la saison 1 avant de laisser tomber la suite) ne s'était pas inspiré de ce type d'esthétique.
Dans la deuxième partie, l'inspiration western devient écrasante. On comprend que l'histoire est pompée sur le train sifflera trois fois, en moins bien, et on se laisse porter par les scènes d'action plutôt sympas et les personnages tout en trouvant le tout bien prévisible. On comprend alors (western oblige) pourquoi il n'y a aucune radio dans le film alors que par exemple, elle serait bien utile aux deux tueurs. Je m'attendais aussi à voir quelques ouvriers grandes gueules, mais le côté social du film, évoqué dans la première partie, passe à la trappe. 

J'aime bien le personnage de la doctoresse caractérielle
Test de Bechdel ? Test what ? (prononcer d'une voix virile)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire