27 février 2019

Capitaine Blood – Rafael Sabatini

Angleterre, 17ème siècle. Peter Blood, jeune médecin et ancien aventurier retiré, se retrouve accusé de s'être rebellé contre le roi et va être envoyé en esclavage dans les îles. Comme c'est un homme résolu au regard d'acier, il va s'évader, devenir maître d'un navire et diriger une bande de pirates. 
Après, accrochez-vous, ce sera deux cents pages de duels, d'aventures, de ruses navales, d'abordages, de grand méchant, de fille du gouverneur amoureuse de notre héros, d'envoyés du roi, de lettres de marque, de siège épique de Maracaibo... N'en jetez plus !

Capitaine Blood est un roman d'aventures à succès des années 1920 écrit par un italien émigré en Angleterre. On est à mi-chemin entre l'île au trésor (un certain réalisme, une tradition qui plonge dans le roman historique du XIXème siècle) et Robert Howard, pour le rythme, toujours enlevé, les aventures incessantes, le héros celte aux yeux bleus.
Le roman est étonnant, très bien construit, les péripéties s'enchaînent très bien, c'est un modèle du genre. On n'y trouvera pas la profondeur mélancolique et littéraire du classique de Stevenson (récit sur les récits de pirates autant que récit de pirates) mais le lecteur contemporain aura du plaisir à suivre ce texte ultra nerveux, sans jamais rien en trop, un modèle pour notre époque bavarde accro au traitement de texte.


Voir comment les écrivains de pulp (REH en tête) on repris certains des tropes et en on inventé d'autres est tout à fait étonnant. L'aventures ne cesse jamais dans capitaine Blood, mais les duels sont expédiés en trois lignes là où Howard en aurait rajouté dans les lames foudroyantes, les bonds de panthère et le sang, surtout le sang.

Un détail amusant : j'ai lu il y a peu ce livre sur les pirates. L'histoire de la condamnation à mort de Blood, de sa peine transformée en esclavage parce qu'on n'arrive pas à exécuter tous les rebelles et de son évasion sont en fait quasiment réelles, il s'agit seulement des aventures vécues par Henry Pittman. Sabatini avait fait sa doc.

Un autre détail amusant : ce roman semble être une des grandes inspis de l'excellent jeu Pirates de Sid Meier. On a exactement tous les éléments narratifs du jeu, comme si le jeu nous proposait, au fond, d'être le capitaine Blood.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire