07 octobre 2019

La grande illusion -- Jean Renoir

Encore un classique que je n'avais jamais vu. Un classique pour une bonne raison : c'est un film magnifique. Très écrit, monté avec un bel équilibre. Un film de guerre, de prisonniers et d'évasion, qui présente des personnages tentant d'agir humainement dans des situations qui devraient les pousser à se déchirer. L'image est superbe, la musique toujours présente à bon escient, et les acteurs sont formidables. Pierre Fresnay en aristo (que j'avais découvert dans l'assassin habite au 21), Gabin en "français moyen", Von Stroheim en noble allemand torturé (si ce que j'ai lu sur le film est vrai, Renoir l'aurait quand même un peu empêché d'en rajouter sur le dark-gothique du personnage).
L'évolution du récit m'a tout le temps surpris, ce qui est rare. J'ai été très touché par les personnages, le traitement des questions politiques (l'Europe, l'antisémitisme, la fraternité...), dans un récit formellement parfait.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire