21 août 2020

L'armée des ombres – Jean-Pierre Melville

 Dans le cadre de l'exploration des fictions mettant en scène l'occupation, je me rends compte que j'ai oublié de parler de ce classique. Nous n'avions jamais vu de film de Melville, et nous avions manqué quelque chose.

 

 
 
 
 

L'armée des ombres est un film hiératique, presque solennel, d'un sérieux imperturbable, racontant les combats, la clandestinité, les évasions, la vie d'un réseau de résistants. Le discours du film est clair : ils étaient des héros, ils ont dû commettre des actes terribles, la plupart d'entre eux sont tombés sous les coups de l'ennemi.

La mise en scène et l'image (couleur) sont magnifiques, de la scène d'ouverture incroyable (défilé d'Allemands sous l'arc de triomphe pour lequel Melville a engagé des danseurs afin que la scène soit parfaite), en passant par les incontournables de ce genre de récit : parachutages, évasions, exécutions...

Les acteurs assurent, en commençant par Lino Ventura, un monolithe, en passant par Paul Meurisse (dont je suis devenu fan), Jean-Pierre Cassel et Simone Signoret dans un drôle de rôle. On a même droit au colonel "Passy", le vrai chef des services secrets de la France Libre, dans son propre rôle, et à un (faux) caméo du général de Gaulle.

C'est un film d'action, de suspense, ample et shakespearien, raconté avec un sérieux total. Cool.

1 commentaire:

  1. Rebnjour, j'ai fait découvrir ce film à mon ami qui avait lu le roman de Kessel. Cela fait 3 ou 4 fois que je le vois, toujours avec le même plaisir. Et quels acteurs! Bonne journée.

    RépondreSupprimer