02 juin 2020

La grande vadrouille -- Gérard Oury

Difficile à croire, mais celui-ci je ne l'avais jamais vu.
Nous l'avons regardé dans le cadre de la série années 40, et aussi pour faire découvrir Louis de Funès et Bourvil aux enfants.
Je vais supposer que l'ensemble de mes lecteurs connaissent le sujet de cette grosse farce pour ajouter quelques considérations personnelles.



Je m'attendais à une grosse farce lourde, et oui, c'est une grosse farce mais c'est aussi un film très honnête, qui tient son récit, avec des personnages bien écrits et attachants. 
La production est riche, avec de beaux décors façon tour de France des sites insolites, avec des scènes d'action souvent rigolotes.
Et quand on me montre une scène de poursuite avec des nazis en moto et des rebondissements marrants, j'en viens à me demander si la Grande vadrouille n'a pas influencé certains passages d'Indiana Jones... (oui, Oury n'est pas Spielberg pour la maîtrise du rythme et de la bagarre, mais j'ai eu parfois le sentiment que...).
Le film a plein de scènes réussies et de rebondissements rigolos, jusqu'à la poursuite finale que j'ai trouvée très belle.


Bref, ça m'a bien plu.
Les enfants ont trouvé ça "rigolo". Une de leurs copines en visite a paru ne pas vraiment comprendre ce qu'on trouvait à ce genre d'histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire