24 janvier 2022

Croyances -- Au musée de l'art brut, à Lausanne

A Haïti, un homme installé dans les quartiers pauvres dessine des centaines de figures de dieux étranges coloriées au stylo bille au dos de paquet de céréales.

En Chine, une ouvrière brisée par un accident du travail devient une maîtresse en méditation qui calligraphie d'étranges êtres animaux, aquatiques, végétaux, hybrides, sur des rouleaux de papier de riz qui peuvent mesurer jusque cinq mètres de long.


Londres, une ancienne servante de ferme reçoit lé révélation d'un esprit médiumnique qui lui inspire des visions d'une grande finesse, créées de nuit seulement à la lumière d'une lampe à huile.






Paris, un mystérieux ouvrier croate, installé au dernier étage d'un immeuble vétuste, dessine frénétiquement des êtres christiques et ésotériques qui montrent la trace d'une initiation maçonnique.

On dirait des morceaux de scénarios pour l'appel de Cthulhu, mais ce sont en fait des extraits des biographies de quatre des nombreux artistes exposés au musée de l'art brut de de Lausanne.

C'est un fait pas assez connu que Lausanne expose un des musées les plus intrigants au monde. Il détient une collection immense d'oeuvres d'artistes hors des courants, hors des circuits. L'exposition actuelle, autour du mysticisme, des visions religieuses et des croyances comprend des dizaines d'oeuvres choquantes, drôles ou très belles, faites de matières nobles ou triviales.
Le musée de l'art brut est sans doute un des musées les plus inclusifs qui soit. On y trouve de nombreuses oeuvres de femmes, mais aussi de pauvres, d'accidentés, de handicapés... venues du monde entier.
C'est un musée qui démolit la figure noble de l'artiste, homme génial et inspiré installé dans son atelier sanctuaire. Il nous rappelle que des oeuvres artistiques sont produites par des milliers de nos contemporains et de nos ancêtres, femmes, hommes, visibles ou rejetés.

Le visiter risque de changer votre vision de la culture, et du monde.


1 commentaire: