Comme je copie-colle les listes de textes depuis l'excellent site de Bruno Para, le petit bouton vert vous renverra à un résumé des nouvelles et au commentaire de l'ami Bruno.
Et comme je n'ai pas relu le premier recueil, je démarre directement au deuxième, épées et mort.
Une bonne histoire mettant en scène la terrible guilde des voleurs, qui a inspiré tant de rôlistes. On y retrouve toute l'atmosphère de Nehwon, grotesque, macabre, humoristique. (attention, on n'est quand même pas dans la parodie à la Pratchett)
Aventure étrange, presque philosophique. A la limite de l'abstrait.
Partiellement relu, mais j'avais l'adaptation BD très présente à l'esprit...
Fabuleuse aventure onirico-marine, mettant en scène un royaume englouti, une galère silencieuse dans la nuit... Attention aux bijoux trouvés dans le ventre des poissons !
Encore une curieuse aventure aux limites du rêve, avec ses sept prêtres comme les personnages d'une comptine, le Souricier frigorifié et une ambiance de feu et de glace. Les apparitions des prêtres, un à un, donnent un bon rythme à ce texte.
Superbe aventure lankhmarienne, toute l'ambiance croulante de la vieille cité s'y retrouve.
Une nouvelle fable, excellente. On notera que toutes les aventures opposant Fafhrd et le Souricier à la Mort jouent sur la dualité entre les deux personnages. Le côté double de ces héros (l'un ne va pas sans l'autre, et pourtant ils forment bien deux personnages distincts) est exploité dans pas mal de textes de Leiber. Ici, leur progression en miroir est tout à fait bien menée.
Une des plus connues des histoires de la série. Pleine de bonnes idées, mais je trouve le discours ironique sur ces démons capitalistes un peu évident et facile. Restent des images fascinantes (le mur de mercure, la fille dans la cage...) qui valent la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire