11 mai 2009

Roméo et Juliette - ballet au grand théâtre de Genève


Hier, expédition à Genève pour voir un spectacle de danse, le ballet Roméo et Juliette, sur la musique de Prokofiev.
Ce dernier gagne vraiment à être écouté en live, je le sais depuis que nous sommes allés voir l'amour des trois oranges. La musique de Prokofiev est à la fois romantique, puissante et délicate, c'est une matière vivante, qui emporte le coeur et les émotions. Et l'orchestre de chambre de Genève, qui l'exécutait, a été impeccable.
Pour le ballet même, je ne sais pas quoi en dire, je ne connais rien à la danse et généralement je n'y comprends rien. Sauf là. Il faut dire que je connaissais le scénario et qu'une histoire d'amour et mort comme celle là ne pouvait que me plaire...


Le décor, très épuré, était superbe, les lumières aussi, qui mettaient magnifiquement en valeur les peaux, les corps, les tissus... Les danseurs aussi étaient beaux, avec des gestes lissés par un immense travail, où tous les mouvements, des plus fins aux plus physiques, paraissaient également fluides.
Mettre de l'esprit dans les mouvements et les corps, comme une démarche alchimique... Pour la première fois, ce genre de choses m'a séduit.


Je n'ai pas tout aimé, dans la chorégraphie (l'extrait de Shakespeare, dit au début, m'a semblé inutile. Les tableaux d'amour ne m'ont pas convaincu, le personnage de Mercutio était mal posé), mais l'ensemble produisait des situations, des images magnifiques, dont les photos donneront une petite idée. Les scènes de combat, notamment, étaient très lyriques et puissantes.