Pour changer un peu de la fantasy française pré-90...
Ce troisième film de nos séances ciné-club faisait partie de ces classiques qu'on aimerait bien avoir vus mais qu'on se dit toujours qu'on regardera plus tard : une histoire italienne, néo-réaliste, en noir et blanc, d'un ouvrier au chômage qui s'est fait voler son vélo, on trouve parfois plus motivant, comme sujet... Nous avions entendu parler du film par les allusions nombreuses et très drôles qui y sont faites dans le très beau film d'Ettore Scola, C'eravamo tanto amati, dans lequel le voleur de bicyclette fait partie des références du personnage du professeur communiste cinéphile.
Après visionnage, on comprend pourquoi le film est un classique : une histoire simple, limite une fable, une forme parfaite : beau noir et blanc, acteurs sobres et justes, narration impeccable. Peu d'effets, beaucoup de suggestions, beaucoup de talent. Certes, ce n'est pas très rigolo... Mais le film offre un beau portrait de la ville de Rome en 1948. La quête de l'ouvrier Ricci à la poursuite de son vélo nous fera passer par les marchés aux puces du petit matin (où les voleurs refourguent leurs marchandises), les ateliers municipaux, les banlieues, restaurants, églises, petites rues populaires, stades de foot... On y voir toute la sociabilité de l'époque, les combines, les flics sévères et incompétents, les communistes, les dames de paroisse. Le film a été tourné dans les rues de Rome, avec des acteurs non-professionnels.
Loin d'être le pamphlet communiste univoque que j'imaginais, le film de De Sica offre plusieurs niveaux de lecture, grâce notamment à l'interprétation de Lamberto Maggiorani qui fait de ce chômeur ma lheureux un héros de bronze à l'antique, le protagoniste d'une tragédie morale.
Et je sais pourquoi le petit garçon pleure à la fin.
la scène du concours, dans C'eravamo tanto amati. La question à laquelle doit répondre Nicolà (le barbu) est : "pourquoi le petit garçon pleure-t-il, dans le le voleur de bicyclette?"
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