08 novembre 2010

Exposition Gérôme au Musée d'Orsay

Je ne suis a priori pas trop fan de ce genre de peinture: Gérôme, c'est le réalisateur hollywoodien racoleur de son temps. De beaux décors, des sujets historiques, des filles nues, des gladiateurs, des sujets vendeurs... Une image impeccable, une réalisation léchée, une mise en scène magistrale. L'envie véritable de plaire au public et de vendre.
Là où l'exposition de son oeuvre au musée d'Orsay est excellente, c'est qu'elle permet de plonger dans la carrière de ce notable doué, de comprendre la mécanique de l'oeuvre, ce jeu entre érudition, érotisme soft, goût pour le drame et envie de faire plaisir au public sans trop de scrupules.


Quelques aperçus :


L'affiche de l'expo, une scène classique de péplum... Avant les peplums


Le duel après le bal masqué... Ca donne envie d'inventer l'histoire qui va avec

Une crucifixion intéressante, par un homme qui avait peu de religion

Et c'est parti pour les fantasmes... le marché aux esclaves...


...et les bains. 


Les peintures sont magnifiquement exposées, les couleurs éclatent, le discours est clair. Je reste fasciné par l'orientalisme, cette projection en Europe d'un Orient fantasmé, par la manière dont la photo vient nourrir la peinture et par la filiation assumée de certains peplums avec la peinture de Gérôme. Tout ça était excellent.

1 commentaire:

  1. Il y a un dossier de 6 pages consacré à Gérôme (avec un petit portfolio) dans le dernier numéro du magazine L'Histoire.

    Erispoe

    RépondreSupprimer