31 mars 2011

Balchimère – le cirque Starlight

Nous sommes allés hier voir le nouveau spectacle du cirque Starlight. Je n'en ai jamais parlé ici, mais ce cirque est une de nos belles découvertes dans la région. Un petit ensemble moderne, sous chapiteau, sans animaux, composant des spectacles toujours unis par une thématique et une poésie particulière, mais sans la prétention bavarde et arty de certaines choses  vues à Paris où on baille d'ennui au nom de la liberté des artistes d'improviser n'importe quoi.




Balchimère est un spectacle de rêve, avec brumes et lumières bleues où évoluent de drôles de créatures de baraques de foire. Une princesse sans jambes, un ange sur roue, un magicien, un dresseur sans fauves, une visiteuse perdue, une femme aux cheveux infinis. Pas d'histoire, mais des scènes, des situations qui donnent une belle profondeur aux prouesses de force et d'adresse qu'on verra accomplir. Les enfants ouvrent de grands yeux, les adultes aussi, parce que ces gens créent un monde, avec sa poésie, ses peurs sourdes, son érotisme. Les moments se répètent en variant d'un détail, les flash éclatent, dehors l'orage couve et bombarde le chapiteau. On en sort en clignant des yeux, et tout a déjà disparu, le chapiteau se replie derrière nous, rien de tout cela n'a jamais existé, et pourtant...



Photos (c) Nicolas de Nève

Le cirque Starlight est en tournée en Suisse romande. Ne le manquez pas !

1 commentaire:

  1. J'ai aimé découvrir votre blog il y a quelques semaines et votre billet du moment me fait penser à ce livre délicieux de Christian Bobin : La folle allure.

    RépondreSupprimer