Voilà un livre très court, publié par @rret sur images. J'ai eu déjà l'occasion de dire la qualité du travail accompli par l'équipe de Daniel Schneiderman, dans le domaine du suivi médiatique et de l'analyse des phénomènes qui parcourent notre infosphère (pub gratuite : abonnez-vous chez eux ! Ce n'est pas très cher et l'information y est de qualité).
Il y a quelques semaines, @rret sur images avait invité le démographe Emmanuel Todd pour parler structures démographiques et révolutions arabes. Todd soutient en gros la thèse suivante : dans le cadre des bouleversements du monde arabe, l'islamisme joue un rôle très faible comparé à des tendances de fond : évolution du taux d'alphabétisation, baisse de la fécondité et du taux de mariages endogames. Pour lui, et il défend sa thèse brillamment, ces déterminants démographiques et anthropologiques pèsent plus sur l'évolution des sociétés que par exemple l'appartenance religieuse. Les développements qu'il en tire concernant les révolutions françaises et russes sont tout à fait intéressants.
Todd a été vu comme une sorte de prophète car il annonçait en 2007 les bouleversements auxquels nous avons assisté en 2011 (le rendez-vous des civilisations, avec Youssef Courbage). L'émission présentait un scientifique amusant, brillant, aimant prendre les gens à contre-pied, n'hésitant pas à provoquer un peu. Bref, un type plutôt sympathique.
Ce petit livre (reçu par participation à l'opération masse critique de Babelio) ne fait que reprendre l'entretien de l'émission, avec quelques questions en plus, afin de pouvoir diffuser ce contenu auprès des personnes n'étant pas follement excitées à l'idée de regarder 1h de WebTV. La modestie du projet est à la fois sa qualité et son défaut. Je trouve le livre un peu cher (même si je ne l'ai pas payé) pour 45 minutes de lecture chrono ne faisant que reprendre, sans grand approfondissement, les propos d'une (bonne) émission. Si vous êtes curieux, toutefois, vous aurez un accès facile et amusant à des théories tout à fait intéressantes sur la marche de nos sociétés et de l'humanité. C'est déjà ça !
Est-ce que cela apporte quelque chose de nouveau par rapport à l'ouvrage paru il y a déjà quelques année où il développait déjà cette thèse ?
RépondreSupprimerJe n'en sais rien. Si tu es curieux de ce qu'il raconte envoie-moi un mail, je te donnerai accès à l'émission.
RépondreSupprimerVoici quelques liens pour mieux comprendre l'islam :
RépondreSupprimerhttp://www.lavoiedroite.com/conferences/conseils-aux-converties-lislam
http://www.lavoiedroite.com/conferences/jesus-fils-de-marie
http://lavoiedroite.com/conferences/lenfer
http://lavoiedroite.com/cours-audio/lettre-dibn-al-qayyim-lun-de-ses-freres
http://lavoiedroite.com/cours-audio/biographies-des-prophetes
http://www.lavoiedroite.com/conferences/discussion-et-conversion-de-rene-age-de-90-ans
http://www.babelio.com/bibliotheque.php?id_user=247436
@المنهج السلفي
RépondreSupprimerIl n'est que très peu question de l'Islam dans le post-ci dessus, ni dans le livre (même s'il y a "Allah" dans le titre), mais surtout de démographie.
Par ailleurs, vos "quelques liens" n'en sont qu'un et votre lien babelio est invalide.