Akseli Gallen fait partie de ces peintres nationaux comme la fin du XIXème siècle en a produit dans des pays qui se cherchaient une identité. Je trouve étonnant de voir combien son style graphique et ses traitements le rapprochent de ses contemporains russes qu'on avait pu admirer dans cette magnifique exposition. Scènes de genre, vie paysanne, portraits, on a d'abord à faire avec un peintre professionnel assez classique de son temps. Il commence à devenir frappant dans ses paysages, parfois aux limites de l'abstrait (et oui, ça faisait écho à des expériences personnelles).
L'exposition devient magnifique quand elle aborde le versant symbolique et mythologique de l'oeuvre de Gallen : mise en images du Kalevala, épopée finlandaise, tendant parfois même vers une forme très belle de ligne claire, aussi élégante et moins lourde que celle de Mucha.
Une excellente exposition et un beau choc graphique !
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Résurrection |
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Ceci n'est pas une piéta |
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Le très beau triptyque de la légende d'Aino |
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La défense du Sampo (Kalevala) |
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Le peintre et son fils |
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