Quelques mots sur le spectacle que nous avons vu mercredi dernier...
Un très beau sujet, basé sur une histoire vécue : un journaliste français devient ami d'un héros de l'IRA, qui a été de tous les grands moments de la lutte contre les Britanniques. Le Français embrasse la cause, donne des coups de main, héberge des amis, transporte de l'argent... Jusqu'à 1994, fin de la lutte, victoire de la cause.
Dans les années 2000 on apprend que le héros était un traître, agent de l'ennemi. Peu de temps après, il est assassiné. Désarroi de l'ami Français, qui écrit deux romans tentant de dire à l'ami disparu ce qu'il n'a jamais pu lui dire...
La pièce est l'adaptation des deux romans.
Les acteurs étaient bien, mais l'adaptation est loin de nous avoir convaincus. Pourquoi ce stand-up immobile, permanent ? Pourquoi cet écran qui sépare les acteurs des spectateurs ? Pourquoi cette overdose de pathos, musique trop forte, effets sonores appuyés ?
25 avril 2013
19 avril 2013
Anamnèse de Lady Star
Cette semaine devrait paraître notre nouveau livre, l'Anamnèse de Lady Star. Il s'est formé doucement, par accrétion, discussion, rêverie consciente, plus ou moins organisée. Dès le début nous savions qu'il y aurait une femme, des chasseurs, et le vertige de l'espace et du futur. Plusieurs histoires tressées serrées, un fil tiré d'aujourd'hui et maintenant jusque loin dans l'avenir, un jeu de vérité et de mensonges, des rêves auxquels on peut se fier même quand tout se retourne et s'effondre.
Il lui a fallu du temps pour grandir, nous nous sommes perdus souvent, avons lutté pour maintenir clair le dessin d'ensemble.
Gilles Dumay y a cru tout de suite, s'est battu dans des circonstances difficiles pour qu'il paraisse, merci à lui.
Stéphane Perger a dessiné avec acharnement des visages, des fleurs, des spirales et a tenu bon, merci aussi.
Nous l'avons commencé en mai 2009, maintenant il ne nous appartient plus.
Tracklist :
Tracklist :
- Kirsten
- Hypasie
- Marguerite
- Nomen Rosae
- Giessbach
- Norn
- La fée bleue
Editions Denoël, collection Lunes d'encre.