13 juin 2013

Mon donjon, mon dragon - Lilian Peschet

L'avantage des livres numériques, c'est qu'il n'y a qu'un petit pas à faire entre l'impulsion de lecture, l'achat et (parfois) la lecture. Celui-ci, Gromovar en a parlé, j'ai été intrigué (une fiction parlant de jeu de rôle : c'est un sujet qui m'intéresse), je l'ai acheté, je l'ai lu.
Résumons :
Bram est un geek : il joue à D&D, à Blood Bowl, il boit de la bière et il travaille dans une web-agency. Ah oui, il n'a pas de copine. Il rencontre une fille. Elle essaie de l'éveiller à la politique, lui fait lire indignez-vous et l'embringue dans un plan étrange de site web de démocratie numérique…
Le tout aurait pu être amusant : un vrai portrait de joueur de D&D (et de Blood Bowl), quelques impressions bien senties sur les joueurs-avec-copines et la manière dont une forme de "normalité" éloigne de "l'imaginaire". Malheureusement ce roman, écrit de manière très vive, ne présente sur tous les sujets qu'il traite que des clichés. On n'y trouve rien de d'approfondi (ni sur les rôlistes, ni sur les développeurs, ni sur les copines de rôlistes, ni même sur Blood Bowl, le sujet qui m'intéressait le plus…), aucune profondeur, juste une collection amusante de clins d'oeils, et surtout on n'y trouve aucune littérature. Dommage. Les histoires de jeu de rôle se construisent avec des clichés, exploités, tordus et déclinés ; j'aime ça. Pour les romans, je trouve que ça marche moins bien.
A noter, l'histoire est toutefois assez maligne et le twist final m'a fait sourire, pour la raison spoilée ci-dessous.

Pour conclure, un petit spoiler. Ami lecteur, arrête-toi ici si tu comptes lire ce roman.
Voici un petit truc qui trahit l'origine rôliste du livre :
Les PJs sont recrutés par le Comte de Bloombenstein pour retrouver son fils disparu. Ils vivent mille aventures. A la toute fin, face à la confrontation finale, ils se rendent compte qu'ils ont été manipulés par le Comte depuis le début pour… (une raison au fond sans importance).
Tiens, ne serait-ce pas une structure de base de nombreux scénario de JdR ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire