26 septembre 2013

Blues Jeans - à Vidy


Nous avions manqué ces deux dernières années les spectacles du marionnettiste chinois Yeung Faï à Vidy. Cette fois-ci, nous avons su saisir l'occasion.


Installé dans la petite salle du théâtre, le spectacle met en scène une enfant, fille de paysans, partant pour la ville travailler jusqu'à l'épuisement dans une usine textile à fabriquer des blue-jeans. L'intrigue ne comprend rien de plus, pas de tournants ni de rebondissements, mais l'originalité du travail de Yeung Faï n'est pas là. Le spectacle se veut une sorte de documentaire à charge, monté avec un mélange de techniques étonnants : acteurs réels, projections, marionnettes, extraits de reportages, interviews… tout cela utilisé pour fabriquer des images et des impressions d'une grande force. Là où un reportage, par la mise en scène de cas particuliers et différents, aurait tenu le spectateur à distance, l'utilisation de cette famille archétypale et de cette enfant/marionnette saisit le spectateur droit au coeur, rendant certaines scènes presque insupportables de douleur. L'art et la beauté sont mis au service d'un discours très dur.



La construction de l'ensemble n'est pas parfaite. Si certaines scènes sont des évocations d'une grande puissance (la ferme, au début et à la fin, le patron de l'usine…) d'autres sont plus lourdes et didactiques, utilisant parfois un excès de prouesse pour un discours somme toute assez simple. Ces petites réserves mises à part, on a là un spectacle offrant un traitement très original, assorti d'une maîtrise technique irréprochable.

 




Photos (c) Mario Del Curto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire