On saura que Cecci et moi aimons Thomas Bernhard. La puissance de sa parole, son mordant, sa verve caustique. Les textes de Bernhard sont rarement agréables, ses sujets sont durs, mais quelle puissance, quel art ! Le sujet de Perturbation (mis en scène par Krystian Lupa à Vidy dans un spectacle de 3h30) : un médecin et son fils - qui ne vont pas très bien - rendent visite à des malades, tout autant de corps que d'esprit.
Malheureusement nous sommes partis au bout d'1h30. Mise en scène à gros moyens, décors tournants, utilisation abusive des projections (je sais que c'est à la mode, mais stop ! Quand l'action passe dans les projections, je m'étrangle !), et en même temps texte aplati, action étirée, décor imposant plutôt que suggéré… Et surtout, au bout d'une heure, un des personnages qui se balade à poil. Une sorte de point de Godwin du théâtre : quand j'aperçois des organes génitaux masculins sur scène, je comprends que le metteur en scène n'a plus rien à dire… Cecci et moi encourageons d'ailleurs les programmateurs à indiquer sur le descriptif des pièces la présence ou non d'acteurs nus afin que les spectateurs puissent choisir en fonction.
Cette adaptation a mauvaise presse. Même moi, qui suis un fan, n'irai pas le voir. Il est vrai que Bernhard a écrit suffisamment de théâtre pour se méfier des adaptations de sa prose - pourquoi ne pas monter plutôt une de ses pièces?
RépondreSupprimerJe suis vraiment ennuyé par ce gâchis. Bonne situation, bons acteurs, des moyens... Pourquoi avoir monté un bazar pareil ?
RépondreSupprimer