XIXème siècle. Soit une petite ville russe de province, loin de la capitale. Le gouverneur, le juge, le chef des écoles, le directeur de l'hôpital et celui des postes sont dans l'inquiétude : ils ont appris qu'allait arriver un révizor, un fonctionnaire impérial, incognito, chargé de d'examiner que la petite ville tourne bien. Or, tous ces braves fonctionnaires d'état s'en mettent plein les poches et le peuple grogne...
Arrive en ville un jeune homme, Ivan Alexandrovitch Khlestakov, un de ces nobles dispendieux accompagnés d'un serviteur fidèle que la littérature russe aime bien. Khlestakov n'a plus un sou, il est désespéré et voilà que la chance lui sourit... les notables le prennent pour le revizor, et tentent de le corrompre ! Le gouverneur va même l'inviter chez lui, où sa femme et sa fille ne resteront pas insensibles au charme petersbourgeois du jeune homme...
Le revizor est une comédie très grinçante, très acide, sur la comédie des apparences, la corruption, la gémellité... Une pièce un peu folle, dont nous avions vu il y a longtemps une très bonne représentation à la Comédie Française.
XXIème siècle : les Artpenteurs sont une troupe de théâtre de Suisse romande, intègre et talentueuse, qui aime se lancer dans les défis les plus fous. (comme monter un western sous petit chapiteau, ou arranger un spectacle de lecture de textes de SF). Là, associée avec le Petit théâtre de Lausanne (dont on ne louera pas assez le bon goût de la programmation), ils ont eu l'idée dingue de monter cette comédie pour des enfants. En condensant l'intrigue sur 1h15, avec des danses et des chansons (en russe) ! Nous y avons emmenés Rosa et Marguerite, assises au premier rang avec d'autres enfants, et elles ont tout saisi et tout compris. Les magouilles, l'argent qu'on échange, les illusions et les espoirs déçus.
Pour réussir ce pari, les comédiens, accompagnés par la metteuse en scène Evelyne Castellino, on joué sur une condensation du texte, un jeu hyper physique, tout en énergie et en image, et des personnages identifiés par des masques, très réussis. Le spectacle est un tourbillon d'élans, d'idées, de situations qui se percutent. Il y a des gags tout le temps, du premier au dernier plan, et toute l'intrigue passe, à travers le mouvement et l'humour.
Une très très grande réussite, qui nous a laissés enthousiastes, et essoufflés.
Une nouvelle date a été programmée à Lausanne le 16 novembre. Foncez, si vous pouvez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire