Des notables s'en mettent plein les poches, tout roule, ils banquettent joyeusement, profitent de la situation, jusqu'à ce que survienne une catastrophe écologique, comme on dirait maintenant : prolifération de rats dans la ville. Le maire commence par ignorer la situation jusqu'à ce ses propres entrepôts soient atteints... Et les plus grands scientifiques ne peuvent trouver de solution... Alors arrive l'homme miraculeux, le joueur de flûte, étranger un peu diabolique, venu de loin, qui réclamera son dû pour son "travail".
La compagnie Pied de biche ose tout, dans cette adaptation du fameux conte des frères Grimm. En premier lieu, ne rien édulcorer, respecter le récit, son contexte, sa morale cruelle. Y ajouter des chansons, de la musique (genre métal épique des années 70 plein de guitares électriques !), jouer sur les changements d'échelle entre vrais acteurs et marionnettes, transformer les décors sous vos yeux, glisser dans la mise en scène des morceaux "pour adultes", sans jamais perdre les enfants. Le tout avec énergie et bonne humeur.
Marguerite et sa copine ont beaucoup aimé, les parents aussi. On se situe la dans une mouvance à laquelle je rattacherai le travail des Artpenteurs sur le Révizor ou celui de Christian Denisart pour l'arche part à huit heures : un théâtre pour enfants de très grande qualité, qui allie invention, énergie, sérieux et folie, pour le plus grand plaisir de tous.
Bref, du grand art.
PS: le spectacle joue encore cette semaine, et je crois qu'il reste des places. Foncez-y, ça vaut vraiment le coup ! Le site du petit théâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire