17 juillet 2015

Ronin - John Frankenheimer

Parfois, on se surprend à regarder des films qui à la base ne nous disaient rien. Tenez, celui-ci par exemple. Un vrai film d'action à la papa, sorti en 98 mais qui aurait pu être fait dans les années 70.


On y trouve: des poursuites interminables en voiture, un Mac Guffin tout à fait assumé, des flingues, des scènes qui se passent en France insistant bien sur le pittoresque (mais tournées sur place), sans qu'on aperçoive aucun ordinateur ni aucun téléphone portable (ou à peine). L'histoire aurait lieu dans les années 60/70, ça aurait été pareil, j'ai cru en voyant le film que De Gaulle était encore au pouvoir. La quantité de Citroën qui se font bousiller sans effets spéciaux aucuna dû suffire pour soutenir la production automobile en France pour l'année du tournage.


On y trouve surtout : des Hommes, avec un gros H. Des tatoués, des burnés, à l'ancienne. Pas des petits minets, pas des frimeurs musculeux, mais des costauds, qui ont l'expérience et le cynisme désabusé de ceux qui font ce qu'on leur dit, mais à qui on ne la fait pas.
Au fond, la seule fausse note, c'est d'avoir donné le rôle du héros à Robert de Niro. C'était un personnage pour Lino Ventura.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire