La voie du cygne est un roman policier à l'ancienne, avec gens bien élevés, détective pittoresque, indices disséminés dans le texte et meurtre.
C'est aussi un roman se déroulant dans un monde imaginaire et dans une ville inventée, la cité de Dvern, perchée sur la côte est du continent atlan, avec ses falaises basaltiques, ses rites tordus et ses princes cruels.
C'est enfin un récit plein de labyrinthes, d'échos symboliques et de mystères mythologiques. Je crois que l'ensemble est assez amusant.
La première édition en est parue en 1998, dirigée par Stéphane Marsan, pour la toute nouvelle collection Icares des éditions Mnémos, avec une très belle couverture de Gustave Moreau. Le roman a été repris en 2001 par la toute neuve collection Folio SF, le style en ayant été profondément retravaillé sous la houlette bienveillante de Sébastien Guillot. A l'époque, le numérique n'existait pas.
Les éditions du Bélial m'ont proposé de le republier en numérique, avec une nouvelle couverture par le même Gustave M. C'est du epub joliment fait, sans DRM, avec une petit postface inédite.
Vita sicut labyrinthus, labyrinthus sicut vita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire