Arctique, début du 20ème siècle. L'explorateur américain Robert Peary ramène de son expédition, en plus d'une météorite, une petite famille inuite. La relation de l'explorateur avec les peuples du Nord est ambiguë: mélange d'admiration pour leurs techniques, d'une forme d'amitiés et de supériorité occidentale. Ces "sauvages" qu'il ramène sont aussi des trophées vivants de son expédition. Et quand ils tombent malades et que ne reste plus d'eux qu'un petit garçon, Minik, le grand explorateur réagit assez peu...
Ce livre délicat raconte la vie de l'enfant et imagine comment le jeune garçon perçoit l'Amérique des années 1900, les vêtements doux, les bains chauds, le parc d'attraction de Coney Island. A travers lui, on va suivre le point de vue inuit sur sur la conquête absurde du pôle, la découverte des pratiques "scientifiques" du museum, le choc du retour dans le monde glacé du Groenland.
Le livre est sobre et sans pathos, avec un dessin très créatif, capable de transmettre la délicatesse de la perception par un enfant de ces changements de mondes. Une belle réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire