13 août 2016

Thing explainer – Randall Munroe

Le concept de ce livre est simple : de belles planches, façon blueprint, représentant le fonctionnement de divers systèmes : la station spatiale internationale, la subduction océanique, le soleil, un lave-vaisselle... le tout sans ordre particulier que le plaisir de parcourir ce qui nous entoure.



Le but de l'auteur ? Nous faire comprendre comment marchent tous ces systèmes. Ce qu'ils font.
Et pour ça, afin de ne pas pouvoir se réfugier derrière de grands mots ou des concepts sophistiqués, Munroe a sélectionné les mille mots les plus courants de la langue anglaise, et s'est limité à ces mots-là pour écrire, faisant du livre un nid de périphrases et de trouvailles poétiques.
Les planches sont pleines de détails, de petites plaisanteries cachées ici ou là, de notes rêveuses et drôles, dans l'esprit de xkcd. J'ai été ému d'apprendre pourquoi la vision de n'importe quel pont rend Munroe si heureux.



J'aurais aimé lire ce livre quand j'étais enfant, je l'ai dévoré aujourd'hui.


1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cette référence !

    Le livre vient d'arriver, et son côté oulipien me remet dans l'effort de s'adapter à une écriture sous contrainte : voilà qui est inattendu, puisque l'ambition est de faire "simple". C'est que "fire box" et "fire water" pour "engine" et "gasoline", l'effort de compréhension demande un instant.

    En même temps, cela force à lire doucement, à comprendre le détail de ce qui est dit. Et les dessins, bien sûr, permettent de s'en sortir. Aussi, c'est ce qui ouvre sur nombre de blagues, soigneusement dissimulées un peu partout - t'as vu la périphrase pour "zèbre"?

    RépondreSupprimer