26 septembre 2017

20000 lieues sous les mers – Richard Fleischer

Il y a des films avec lesquels on a une histoire particulière. Celui-ci, par exemple : j'avais lu à son sujet un reportage dans le Journal de Mickey (ben oui) quand j'étais petit et j'avais décidé qu'il était nul. En effet, je venais de lire le roman de Jules Verne, et il était bien clair pour moi que le Nautilus, merveille d'ingénierie rationnelle, ne ressemblait pas du tout à ce gros poisson plein d'épines qu'on me présentait. Un film ayant trahi aussi violemment l'oeuvre originale ne pouvait être que très nul.


Une trentaine d'années après (il n'est jamais trop tard pour bien faire) je révise mon opinion d'enfant catégorique. Entretemps, j'ai appris que Kirk Douglas était un acteur très cool, que le capitaine Némo était joué par James Mason, et j'ai sauté le pas.



Le 20 000 lieues sous les mers produit par Disney en 1954 est donc un film formidable. Certes, son Nautilus est moins vernien que l'original, mais il est incroyablement plus graphique et plus beau ! Le film a une qualité de couleurs et d'images tout à fait épatante, les décors sont incroyables (le salon baroque du Nautilus !), les effets spéciaux sont superbes (la scène du calamar, bien sûr, mais aussi les attaques de navires, les scènes avec les scaphandriers qui en deviennent presque un peuple de la mer...). L'histoire est vive, alternant moments de suspense un peu angoissants (la découverte du sous-marin... les instants de folie du capitaine Nemo) et moments d'humour (la relation entre Ned Land et l'otarie, seul personnage féminin du film, au passage. Elle joue très bien). 



James Mason fait un très beau Nemo, sombre et angoissé (Marguerite a beaucoup aimé le personnage). Arronax et Conseil sont très bien aussi : le film, très bien écrit, n'oublie pas ses personnages ni leur évolution psychologique et multiplie les morceaux de bravoure, sans oublier des allusions plus contemporaines, notamment à l'énergie nucléaire. C'est un grand spectacle, réalisé avec soin et amour. Un très beau film.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire