Voici une quinzaine de textes de luvan, autrice qui ne traîne pas trop sur les sentiers battus. few of us a paru chez dystopia et forme donc un très joli livre à la couverture sanglante, serré et dense dans son texte comme dans son apparence. On le trimballe dans sa poche comme un bijou.
Cette quinzaine de récits relèvent plutôt de la science-fiction : bunkers post-apo, communautés d'après la montée des eaux, apparitions de forme biologiques bizarres, fusées partant vers l'ailleurs, soldats de guerres perdues, astéroïdes à la dérive. On lorgne fort vers le post-exotisme. Ca ne se suit pas, ce n'est pas vraiment cohérent, sinon par l'esthétique: déglingue, souvenirs, migrants, paumés. Parfois on aura une histoire, parfois un simple dialogue radio (très drôle), parfois une situation.
luvan nous sert des textes très serrés, avec tout un contexte, des personnages, des conflits, rassemblés dans quelques poignées de pages. L'écriture est poétique, riche en images & allusions. Quand ça marche sur moi (comme dans extraction, Mahrem, par exemple - il y en a d'autres), l'effet est très fort. Quand ça ne marche pas, je reste en dehors. Je conseille le mélange aux amateurs de drogues littéraires fortement dosées et un peu râpeuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire