04 décembre 2017

Moi, Boy – Roald Dahl

L'autobiographie d'un enfant : à l'intention de ses jeunes lecteurs, Roald Dahl raconte dans ce génial petit livre certains de ses souvenirs d'enfance les plus forts. Depuis son histoire familiale (immigrants norvégiens venus dans le pays de Galles), en passant par ses débuts à l'école, ses relations mouvementées avec la dame de la confiserie, les professeurs battant les élèves à coup de canne, les vacances magiques en Norvège, les cruauté des pensionnats anglais... jusqu'à ses débuts professionnels comme homme d'affaires pour la Shell dans les années 30.
Ce livre est un vrai livre de Roald Dahl : le lecteur se sent complice du héros du récit, les scènes cruelles et les méchants y sont nombreux et l'enfant courageux traverse plus ou moins indemne les épreuves les plus absurdes. Il est aussi un plaidoyer très virulent contre les violences injustes faites aux enfants. Les coups reçus ont marqué la mémoire de Roald Dahl, comme l'ont marqué aussi les bontés gratuites et l'amour incroyable et fidèle de sa mère et de sa famille.
D'un point de vue littéraire, on s'apercevra aussi que certaines des créations imaginaires les plus marquantes de l'auteur ont des sources profondes, que ce soient les sorcières-confiseuses de Sacrées Sorcières, l'horrible Mlle Legourdin de Matilda, et la chocolaterie en folie de Charlie... 
Moi, Boy est un très beau livre, le récit d'un enfant à l'attention d'autres enfants.
A conseiller à partir de dix ans.

2 commentaires:

  1. Je me souviens assez peu de cette lecture d'enfance, juste d'une scène qui m'avait horrifiée : celle où on lui retire les amygdales.
    Je le relirais bien pour faire le lien avec ses œuvres de fiction comme tu le soulignes.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a plusieurs scènes horribles, mais c'est toujours traité avec distance et humour. Franchement, c'est un super bouquin.

    RépondreSupprimer