11 août 2019

La disparue de Collinton Park – Minette Walters

Voici un roman récupéré dans une boîte à livres, qui a traîné deux ans dans ma pile à lire, que j'ai failli donner plus loin en avril dernier... avant de relire le texte du quatrième de couverture :
Brillant anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, Jonathan Hughes est confronté à une affaire complexe : il y a plus de trente ans, dans la petite ville de Bournemouth, dans le Dorset, un jeune marginal a été accusé du meurtre de sa grand-mère.
Incapable de prouver son innocence, le pauvre garçon a fini par se pendre dans sa cellule.
Épaulé par la conseillère municipale qui attire son attention sur cette affaire...
Or, full disclosure, il s'avère que les hasards de la vie m'ont amené à passer trois mois à Bournemouth au début de cette année et à m'intéresser aux particularités de l'histoire locale (c'est par exemple dans cette station balnéaire endormie et ennuyeuse qu'est mort JRR Tolkien, qui venait chaque année y passer ses vacances - aucun rapport avec le roman). Ca m'a donné envie de reprendre le livre.

La disparue... est un roman policier dont l'enquête est menée par des non-policiers, par curiosité, appât du gain (l'anthropologue veut, au début, en faire un bouquin) et sens de la justice. Les personnages en sont remarquablement bien écrits, très vivants, Jonathan l'immigré-qui-a-réussi et qui a peur dans l'Angleterre post-attentats à cause de son teint basané, et George, la conseillère municipale dépressive, engagée, drôle et mal dans sa peau. La manière dont les relations entre ces deux là s'établissent (sur de très mauvaises bases) est une très bonne scène d'introduction. L'enquête menée trente ans après les faits, le portrait social de la ville, de la police, les relations de familles tordues mises en avant... tout cela est très bien fait et on a là un roman assez remarquable, qui ne prétend pas être plus qu'il n'est, mais qui remplit très bien son contrat. Roman policier, roman social, de caractères. Plutôt pas mal.
Et si Minette Walters a écrit d'autres romans se passant dans le sud de l'Angleterre, je serai curieux de les lire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire