21 octobre 2019

Campana – Cirque Trottola à Vidy



On ne va plus tellement à Vidy pour plein de raisons, entre leur programmation bofbof (nos deux dernières sorties y étaient très moyennes, l'une d'elles chroniquée ici fut un franc désastre) et notre rythme de vie.
Campana, c'est un spectacle de cirque, avec deux artistes sur scène pendant deux heures. C'est du nouveau cirque, narratif, qui casse un peu les oreilles et griffe parfois les yeux. J'ai eu un peu de mal au début quand la musique déglingue a commencé et que les personnages sont arrivés en braillant, puis, peu à peu on accroche, on se prend aux jeux multiples montés par ces deux artistes, le grand Bonaventure et la petite Titoune. Jeux de lancers, jeux de portés, acrobaties sur une échelle, trapèze volant juste au-dessus des spectateurs en costume de chat... Jeux de clowns cruels, jusqu'à la compréhension progressive de ce qui se joue dans le spectacle, de l'endroit d'où sortent les personnages, de ce qu'ils fabriquent...
Contrairement à Knie, on verra un éléphant, un géant barbu poursuivant le temps, un clodo qui s'en prend à un plus petit que lui (tout petit Rififi)... 
Ce Campana est tout le contraire de ce que je disais dans mon billet sur Knie il y a quelques semaines. Pas de corps scintillants, pas de voyeurisme, pas non plus le frisson et la peur du danger (même si les exploits sont là). Campana montre un cirque plus prolétaire, dont les personnages travaillent, manient le balais, les outils et même les grandes forges.
Les images produites sont magnifiques, encore amplifiées par le petit chapiteau. Je n'en ai pas trouvées beaucoup sur le réseau, car une partie de la grâce du spectacle repose sur la surprise et l'émerveillement.
Si ce très beau spectacle passe par chez vous, foncez le voir !
(leur tournée, ici)



Photos Cirque Trottola Campana 2018 (c) Philippe Laurençon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire