08 octobre 2019

Knie 2019 - Le centenaire

Le "cirque national suisse" Knie (mais au fait, qui lui a décerné ce titre ?) fête ses cent ans en fanfare avec un très beau spectacle que nous sommes allés voir dans un chapiteau plein.
Commençons par évacuer ce qui ne nous a pas plu : les laborieux sketches de Kucholl et Veillon, humoristes de l'étape pour la partie romande de la tournée. Si le tout premier sketch n'était pas mal (les deux Suisses-Allemands apprenant au public à être "de qualité"), les suivants (le policier, puis l'assisté social) servaient la soupe aux bourgeois (majoritaires dans le public, vu le prix des places) et participaient surtout à construire ce déplaisant sentiment identitaire "on est bien entre nous" des Romands, et ce malgré quelques idées qui auraient mérité mieux.

J'ai pour ma part plutôt aimé les numéros de clowns, notamment celui du "dressage d'enfants" de Davis Vassalo et Francesco Fratellini, dont j'ai aimé le côté (gentiment) méchant. Cecci y a vu une pique contre les défenseurs des animaux et la réduction des numéros de dressage, c'est peut-être vrai et nos enfants ne l'ont pas aimé.

Pour le reste, cent ans oblige, ça dégoulinait d'hommage à la famille, photos en noir et blanc, tradition nationale, "on n'a plus le droit de montrer nos éléphants", "nous sommes votre cirque", costumes en rouge et blanc (et je ne pense pas que c'étaient les couleurs de la Pologne). Mais là où, dans le même registre, j'avais trouvé Gruss carrément rance, ça passait ici quand même, grâce à une mise en scène magnifique et des numéros de très haut niveau.

Le chapiteau sans piliers (il est suspendu à deux arches immenses) et les jeux de lumières étaient splendides, d'un niveau que je n'avais jamais vu.


La troupe de danseurs acrobates Bingo, qui fait l'ouverture du spectacle depuis des années, avec toujours la même efficacité énerigue.

Passons en revue les numéros (dans le désordre), en commençant par ceux de la famille Knie/Errani. Comme toujours, ils se sont chargés des numéros d'animaux : tout d'abord un beau numéro d'oiseaux (des perroquets) jouant sur les couleurs.Puis, et surtout, les numéros de chevaux. Celui de la toute jeune Chanel Knie, avec des poneys montés par des poupées, m'a procuré une impression de weird intéressante et sans doute pas voulue - les filles ne l'ont pas aimé, je les comprends, on aurait dit un essai de magie dans l'univers d'Unknown Armies.




La double poste hongroise d'Ivan Knie et Wioris Errani était splendide (superbes chevaux et beaux écuyers) mais le clou était le numéro de carousel de la première partie, avec trente chevaux sur la piste, qui m'a bouleversé comme rarement, un de mes plus beaux moments de cirque. C'est pour ces quelques secondes grâce, où les chevaux, l'écuyer, les lumières produisent des images merveilleuses que j'aime aller au cirque.




Toujours dans le registre "familial" Knie, nous avons eu droit en premier numéro aux fratelli Errani, qui ont présenté un beau numéro, d'icarisme. Une valeur sûre de Knie, par des artistes dont les numéros dégagent toujours une vraie joie.

Cette année, le spectacle était accompagnée d'une chanteuse (dont je ne connais pas le nom) façon diva pop qui assurait le numéro d'entrée, accompagnée par la troupe Bingo, donnant un ton romantique et classe à la représentation.

Les artistes invités étaient, plus encore que d'habitude, d'excellent niveau.


Anastasia Makeeva a donné un numéro d'acrobaties aériennes parfois effrayant, le seul qui m'ait fait vraiment peur, avec une suspension en grand écart entre deux rubans, à plus de sept mètres du sol. Brrr !

Une réflexion en passant : le cirque repose toujours sur l'exhibition et la mise en jeu de corps extraordinaires. Corps des chevaux, des bêtes, des hommes et des femmes. Des monstres, des corps parfois choquants dans leur étrangeté (contorsionnistes ou jongleurs, voir Klee plus bas) ou sexualisés car souvent dénudés, couverts de paillettes ou de lumière. Il y a une ligne délicate entre l'émerveillement et le voyeurisme, rendant certains spectacles de cirque assez sexistes, ce qui n'était plutôt pas le cas du spectacle de Knie cette année.


Nous avions déjà vu la troupe Sokolov il y a quelques années. Elle a repris le même type de numéro (en clôture du show) de bascule acrobatique avec échasses. De la bascule acrobatique avec échasses (vous pouvez souligner tous les mots), c'est une combinaison de malades, à apprécier avec roulements de tambours, pirouettes aériennes folles (avec échasses) et tonnerre d'applaudissements. 


Le jongleur-danseur ukrainien Viktor Kee a créé un personnage extraordinaire, une silhouette extra-terrestre (son costume était différent, meilleur que celui de la photo ci-dessus). La mise en scène lumières de son show était magnifiques, avec une pluie d'étoiles projetées sur son corps et autour de lui, donnant l'impression d'un personnage irréel et transparent. Il a commencé par danser avec une boule lumineuse (ondulations et jeux d'immobilités) avant de recevoir du ciel ses balles de jonglage, de une à cinq. Un numéro de très grande classe.



Golden dreams est un duo italo-espagnol (nous les avions déjà vus aussi, l'an dernier je crois) qui présente le numéro qui pourrait être le plus bad-taste du monde. Un type sculptural façon gladiateur de film des années 70. Une femme musclée genre body building. Les deux sont peints en or et paillettes et font un numéro sur musique du style Hans Zimmer pour Gladiator. Et c'est super bien, notamment parce qu'ils savent jouer du côté statue antique, posée. Ces deux là font du tissu aérien au ralenti, ce qui nécessite une force et une maîtrise particulières. Et c'est très beau.

Ces deux costauds roumains forment le duo Ballance et mon numéro favori du spectacle de cette année. C'est un numéro de portés (j'explique simplement : le costaud 1 - 90 kilos au moins est porté par le costaud 2 - 100 kilos de muscles pendant tout le numéro). N'allez pas regarder la vidéo qu'on trouve sur youtube (le cirque ne rend rien en vidéo, on perd toute la beauté, ne reste que des images crues et froides), croyez-moi simplement : voir ces deux hommes, l'un portant l'autre, bouger avec force et lenteur dans des rayons de lumière bleue, m'a procuré une immense émotion.



Le spectacle de cette année était une grande réussite, dans le registre de cirque de Knie, je le recommande vivement. 

Merci au service média du cirque pour les photos.




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