08 décembre 2020

Twilight I (fascination) - Stephenie Meyer

Une jeune femme quitte la ville de Phoenix pour s'installer chez son père dans un bled pluvieux a quelques heures de route de Seattle. Elle est douée en classe, hyper sensible et inadaptée... Et elle tombe amoureuse du plus beau garçon du lycée qui n'est autre... qu'un vampire.

Cette romance vampirique est devenue un tel classique qu'elle a fondé un genre en elle-même. C'est un must-read pour les amies de ma fille (celles qui lisent), elles adorent tout autant qu'elles en rient et s'en moquent.

Littérairement parlant, c'est très mauvais. Des dialogues insipides, les sentiments autocentrés de la jeune femme, le côté beau-ténébreux-mystérieux du vampire... Pas beaucoup de finesse là-dedans, mais somme toutes, ce n'est pas grave, j'ai déjà aimé des livres mal écrits.

Toutefois... Que raconte Twilight - fascination, une fois qu'on a enlevé la déco fantastique ?

Une jeune femme de la petite classe moyenne essentiellement préoccupée de son nombril (et un tout petit peu, de ses parents) arrive dans un nouveau lycée et tombe amoureuse du fils du richard du coin. Il lui bat le chaud et le froid et lui fait comprendre qu'elle n'est capable de rien sinon se causer des ennuis à elle-même et aux autres (notamment par sa beauté), et la jeune femme reprend joyeusement ce discours : oui, je suis nulle, je ne suis capable de rien sans toi. D'ailleurs, le récit lui donne raison, et quand les méchants concurrents de la famille arrivent la jeune femme prend une seule initiative... qui est de tomber dans le piège des méchants.

Je ne sais pas quel fantasme ça exprime, ni pourquoi ce récit a accroché tant de lecteurs et de lectrices. Vers l'âge de quinze ans j'avais découvert les romans vampiriques de Ann Rice (que j'avais aimé, du moins les deux premiers, après stop) et je me demande ce qu'ils valent vraiment lus à l'aune de Twilight.

Et, autre question fondamentale pour laquelle j'appelle le soutien des rôlistes du monde entier : est-ce que S. Meyer est une ancienne joueuse de Vampire, the Masquerade(tm) ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire