Chronique fidèle des événements survenus au siècle dernier dans la Principauté de Wasquelham comprenant des révélations sur l'étrange pouvoir d'une certaine Rosa qui faisait à son insu le bonheur des plus malheureux des hommes
Voici le titre d'un de mes romans préférés. Un critique inspiré a dit que c'était bien là la seule longueur de livre.
Dans Rosa, nous découvrons la principauté de Wasquelham, quelque part entre la France et l'Allemagne, au siècle avant-dernier. Dans ce petit pays tranquille mais méfiant, tout vit au rythme de l'armée, principal employeur et source de fierté de tous les habitants. Qui ne rêve d'y faire carrière? Qui ne souhaite ressembler au beau Colonel-Comte Aurélien de Felspath?
Mais voilà qu'un beau jour, des soldats disparaissent. Comme le pays n'est pas en guerre, c'est qu'ils ont déserté ! Pourquoi ? Pour où ? L'administration militaire se met en marche, et ce n'est pas triste, pour tenter d'éclaircir cet inconcevable mystère.
Et on rencontrera Rosa, la tavernière, ses cheveux bruns, sa peau blanche, et ses formes voluptueuses...
Rosa, le roman - tout comme la tavernière - est une merveille. C'est un conte, avec du suspense. Un roman philosophique plein d'images magnifiques. Une belle histoire, enfin, qui nous a fait longuement rêver.
Je suis assez emballée par ce billet qui me donne envie de découvrir l'univers de Maurice Pons
RépondreSupprimerje me suis donnée ce livre, car le titre a mon nom. La merveille est dèjà dedans les premiers pages.
RépondreSupprimerbon 2010,
Rosa
Il y a du Soldat de la mer dans ce roman ?
RépondreSupprimerL'univers des Soldats de la mer et celui de Rosa sont de fait très voisins. Le ton est différent. Les Soldats a quelque chose de plus mélancolique, là où Rosa est plus farcesque (tout en prenant son univers très au sérieux). Mais Rosa pourrait se dérouler dans l'univers des Soldats...
RépondreSupprimer