Nous avons eu l'occasion de retourner hier au joli théâtre de l'Athénée, avec sa belle façade art-nouveau. Il est situé dans un curieux quartier près de l'Opéra: des rues piétonnes avec seulement des magasins chics qui, sous les réverbères de la nuit d'hiver prend des airs de décor... de théâtre justement.
Je ne connaissais pas la pièce de Pirandello, sinon son titre qui m'avait toujours intrigué. Le pitch en est simple : pendant une répétition, six personnages (aux rôles dramatiques assez tranchés : le Père, la Mère, la jeune fille, le jeune homme, le jeune fils, la petite fille...) apparaissent sur scène réclamant qu'on raconte leur histoire. Et le metteur en scène, un peu malgré lui, se laisse entraîner avec ses acteurs dans une tentative de représentation de ce que ces personnages ont à dire. La pièce était représentée en italien, surtitrée.
Le propos méta-théâtral est évident et me paraît maintenant un peu daté. Ce qui marche, par contre, ce sont les interactions entre les "acteurs" et les "personnages", très habilement illustrées par les costumes, le jeu des acteurs, le jeu scénique. En cela, la mise en scène est très ludique. Les "personnages" ne sont pas pleinement des êtres humains (ils n'ont pas de noms, par ex.), ils sont des idées, du "matériau dramaturgique". Et les acteurs jouant les personnages arrivent à incarner cela, non sans talent ni sans humour.
Quant au propos psychologisant de la pièce (le drame familial et social des "personnages") il est ce qui me paraît le plus vieilli, le plus artificiel, contrairement par exemple à celui exposé dans Filumena Marturano, dont j'ai parlé il y a quelques mois. Mais cette dernière pièce est aussi plus récente.
Notre plus grand plaisir durant cette pièce a bien été en vérité de pouvoir comprendre les acteurs (qui parlaient nettement et clairement) sans quasiment s'aider des sous-titres. Que c'est beau, l'italien...
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