Et j'ai recroisé Relio/Pierrot dans les rues de Lausanne, sur une belle affiche annonçant une exposition Mossa à Evian, juste de l'autre côté du lac.
Cecci, Lady A et moi avons donc profité d'une belle journée pour embarquer à bord du Vevey (superbe bateau à aubes datant de 1907, un des fleurons de la CGN) et nous rendre dans la petite ville thermale. Le palais lumière, où se tient l'expo jusqu'au 18 mai, est un ancien établissement thermal 1900, très joliment réhabilité.
L'exposition elle-même est très belle, présentant les différents aspects de l'oeuvre de Mossa, peintre symboliste dans la veine de Moreau, aux inspirations littéraires et musicales très fortes (de la bible à Beaudelaire, en passant par Ovide, Huysmans... Schumann et Wagner pour la musique). Mossa a un dessin très touchant, souvent hésitant, utilisant les empattements, les dorures, le pointillisme, l'art nouveau, parfois dans le même tableau. Ses peintures et ses aquarelles paraissent être chacune l'écho d'une émotion, la manière d'exprimer un sentiment complexe et instantané. Certaines évoquent d'étranges récits et un monde imaginaire tenant tournant autour d'une étrange Venise minérale et luxurieuse...
Nous avons particulièrement aimé ses variations hallucinées autour de Salomé (pourquoi ces mains coupées, partout?), son Pierrot, la Rose et le scarabée, son portait du serpent d'Eden ou bien de Salomon, ses illustrations de légendes allemandes.
Etrangement, après 15 ans de création intense, Mossa a arrêté la peinture en 1918 et est devenu un notable niçois (sa ville de naissance) dont l'oeuvre n'a été redécouverte qu'à sa mort, en 1971.
J'encourage quoi qu'il en soit tous ceux qu'intéresserait cette oeuvre singulière et rare et de la découvrir dans la très belle exposition d'Evian !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi découvert Mossa tout récemment; Beaucoup de ses oeuvres sont présente au musée cheret à Nice d'où il est originaire. Mossa a également illustré de nombreux ouvrages et il s'est beaucoup impliqué dans les décors du carnaval de nice à ses débuts. C'est en effet, à mes yeux, un peintre qui mérite d'être davantage connu et reconnu,
Bonne journée